"Il savait parler aux femmes": elle se fait arnaquer de 830.000 euros par un faux Brad Pitt

Brad Pitt lors de la promotion du film Bullet Train en 2022 à Berlin - John MACDOUGALL / AFP
"Ces gens-là méritent l'enfer. Il faut les retrouver ces escrocs." Une femme, aujourd'hui âgée de 53 ans et prénommée Anne, a été bernée par un arnaqueur qui se faisait passer pour l'acteur américain Brad Pitt et qui lui a soutiré l'importante somme de 830.000 euros. Elle a témoigné dans l'émission "Sept à huit" diffusée dimanche soir sur TF1.
L'histoire débute en février 2023, alors que cette décoratrice d'intérieur est en séjour au ski à Tignes. Après s'être inscrite sur le réseau social Instagram pour y poster des photos de son voyage, elle est très vite contactée par le soi-disant compte de Jane Etta Pitt, la mère du comédien. Le lendemain, c'est un compte apparemment lié à l'acteur qui la contacte en lui disant que sa mère lui a beaucoup parlé d'elle.
"En fait là, on parle de Brad Pitt, je tombe des nues. Au début, je me dis que c'est du fake, mais je ne comprends pas trop ce qui m'arrive. Après, on va se contacter tous les jours et on devient pote", dit-elle.
"Il savait parler aux femmes"
Au fil des jours, c'est une véritable relation épistolaire qui se met en place entre le faux Brad Pitt et Anne, alors mariée à un millionnaire de 19 ans son aîné mais dont le couple vit une mauvaise passe. Comme le relate encore TF1, elle reçoit alors des poèmes et de nombreuses déclarations.
"Il y a tellement peu d'hommes qui t'écrivent ce genre de choses. J'aimais l'homme avec qui je conversais. Il savait parler aux femmes, c'était toujours très bien torché", ajoute-t-elle.
Si l'arnaqueur trouve toujours un moyen d'esquiver les appels téléphoniques avec Anne, il parvient en revanche à lui transmettre une vidéo générée par intelligence artificielle qui rassure la quinquagénaire. Quelques jours plus tard, le faux Brad Pitt demande Anne en mariage.
Cadeaux et cancer
C'est à ce moment précis que le piège financier se referme sur Anne. L'arnaqueur fait savoir à cette dernière qu'il lui a acheté des cadeaux de grande valeur, auprès de marques de luxe telles que Chanel ou Hermès, et réclame à Anne de payer les frais de douane afin de les recevoir. Elle va s'acquitter de 9.000 euros pour finalement ne rien recevoir.
Comme le souligne TF1, Anne décide de divorcer de son mari et empoche une prestation compensatoire de 775.000 euros, qu'elle va signaler à l'arnaqueur. Ce dernier, qui indique que ses comptes sont actuellement bloqués en raison de son divorce avec Angelina Jolie, lui réclame cette somme afin de soigner un prétendu cancer du rein.
"Ça me coûte de le faire, mais je me dis que je vais peut-être sauver la vie d'un homme", assure-t-elle. En parallèle, l'arnaqueur lui envoie plusieurs clichés, toujours réalisés par intelligence artificielle, de l'acteur sur son lit d'hôpital.
Ce n'est que de longs mois après le début de l'arnaque qu'Anne va comprendre, en voyant le véritable acteur accompagné de sa nouvelle compagne dans les colonnes de la presse people, la situation. À l'été 2024, elle porte plainte et une enquête est actuellement en cours. Anne est actuellement hospitalisée dans une clinique spécialisée dans les dépressions graves.
Ce n'est pas la première fois que la figure de l'artiste américain est utilisée dans de telles arnaques. En septembre passé, cinq personnes ont été interpellées en Espagne pour avoir soutiré 325.000 euros à deux femmes "vulnérables" et "en état dépressif" en se faisant passer pour la star, en ligne et sur Whatsapp.