Réouverture de Notre-Dame : la soirée se poursuit à l’Élysée pour certains invités
Chefs d’État, têtes couronnées et personnalités du monde entier étaient dans l’assemblée de la cathédrale de Paris pour la cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la joie et de l’émotion.
Le direct
Faits Essentiels
«Belle» écrit Emmanuel Macron à propos de Notre-Dame
«Belle. C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle», a publié sur le chef de l’Etat.
Ashley, la discrète benjamine du clan Biden présente à Notre-Dame
Elle est le membre le plus discret du clan. Pour autant, Ashley Biden est bien sous les feux des projecteurs depuis que son père brigue la Maison-Blanche. Née en 1981, elle est la benjamine et la seconde fille de Joe Biden. Sa grande sœur Naomi, Ashley ne l’a pas connue.
Elle est morte quand elle avait 13 mois, en 1972, dans un accident de voiture aux côtés de sa mère Neila, la première épouse de l’ex-vice-président de l’administration Obama. Un événement marquant pour la famille Biden qui explique aussi la relation fusionnelle qu’Ashley entretient avec son père dont elle a hérité le goût d’aider son prochain. "C’est une passion qui a commencé très jeune, explique-t-elle dans une interview pour Glamour, depuis toujours mon père est au service du grand public ; et ma mère était institutrice dans une école - c’est dans mon ADN."
À lire aussi Ashley, la discrète benjamine du clan Biden
Le concert est terminé
Pour clore l’hommage samedi à Notre-Dame, la chaîne France 2 a diffusé dans la soirée un concert réunissant une pléiade de stars du classique, dont le pianiste chinois Lang Lang, et des artistes pop comme la star américaine Pharrell Williams et la chanteuse franco-Béninoise Angélique Kidjo.
Au fil du concert, enregistré vendredi en raison des intempéries, les têtes d’affiche se sont produites sur le parvis de Notre-Dame, accompagnées à l’intérieur de la cathédrale par l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
Moment marquant, Pharrell Williams a interprété son tube planétaire «Happy» devant Notre-Dame accompagné d’un gospel de 60 choristes. Peu auparavant, l’actrice française oscarisée Marion Cotillard avait déclamé dans la nef un poème de Victor Hugo, accompagnée par le violoncelliste franco-américain d’origine chinoise Yo-Yo Ma. Ce show hybride s’est terminé par le set du DJ electro français Michael Canitrot, qui a fait s’illuminer la façade ouest de Notre-Dame.
Trump et Zelensky participent à un dîner à l’Élysée avec des chefs d’État et de gouvernement autour de Macron
Le président élu des États-Unis Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky participent samedi soir à un dîner à l’Élysée à l’invitation d’Emmanuel Macron, après la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Paris, a indiqué la présidence française.
Les deux dirigeants, déjà reçus dans l’après-midi par le président français au palais présidentiel pour une réunion trilatérale, achèvent cette journée historique avec ce dîner en présence des chefs d’État et de gouvernement venus assister à la réouverture de l’édifice religieux, reconstruit après un incendie dévastateur en 2019.
«C’est très émouvant», «c’est le symbole de la France»: des spectatrices réagissent
Aux abords de la cathédrale, des spectatrices ont réagi à chaud à la cérémonie qu’elles ont suivi avec ferveur. «C’est très émouvant, c’est le symbole de la France et de la catholicité», a souligné l’une d’entre elles. «C’était un vrai moment de recueillement», a témoigné une autre au micro de Victoire Sikora pour le Figaro TV.
Nadine Sierra chante La Marseillaise sur le parvis de Notre-Dame
Afin de clôturer la cérémonie, la soprano américaine Nadine Sierra chante, sous la pluie, l’hymne national accompagné du chœur de l’armée française.
Les invités quittent Notre-Dame
À l’issue d’une cérémonie d’1h30, les convives quittent la cathédrale au son des cloches. Certains vont rejoindre Emmanuel Macron pour un dîner à l’Élysée.
Mgr Ulrich serre la main à de nombreux convives
La cérémonie se termine, et avant de quitter Notre-Dame, l’archevêque de Paris a serré la main à de nombreux convives installés au premier rang. Parmi eux, le couple présidentiel, Donald Trump ou encore Michel Barnier.
Magnificat et Te Deum ont été chantés par le chœur de la maîtrise de Notre-Dame
Dans le chœur de la maîtrise de Notre-Dame, composée de près de 150 jeunes, ils sont nombreux à chanter pour la première fois dans la cathédrale. L’émotion pouvait se lire sur le visage de ces jeunes et du public.
Lors de son homélie, Mgr Ulrich invite tous ceux qui ne se sentent pas légitimes à pénétrer dans Notre-Dame
L’archevêque Ulrich a entamé son homélie et déclare : «ce ne sont pas seulement les princes, les chefs, les notables dans l’Église». L’archevêque de Paris invite ceux qui ne s’en sentent pas légitimes à pénétrer dans Notre-Dame. «La porte est ouverte à tous». Il assure qu’étrangers et non-croyants sont les bienvenus dans la cathédrale.
Le pape plaide pour accueillir «gratuitement» les visiteurs dans Notre-Dame
Le pape François a plaidé pour «accueillir généreusement et gratuitement» la «foule immense» de visiteurs attendus à Notre-Dame, samedi dans un message à l’archevêque de Paris Laurent Ulrich pour la réouverture de la cathédrale.
«Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes», a-t-il ajouté, alors que la ministre de la Culture a provoqué un débat en proposant de faire payer l’entrée dans la cathédrale rénovée. «Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France», a ajouté le souverain pontife, dans ce texte lu à Notre-Dame.
L’orgue de Notre-Dame de Paris s’éveille
«Notre-Dame a connu les ténèbres, elle retrouve la lumière. Elle a connu le silence, elle retrouve la joie de nos chants». L’archevêque de Paris Mgr Ulrich a béni l’orgue et l’invite à se réveiller.
Émotion visible parmi les invités, alors que les premières notes résonnent, après cinq ans d’absence, dans la nef de la cathédrale renaissante. «Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre seigneur», chante Mgr Ulrich.
De nombreux regards se tournent vers les 8000 tuyaux de l’instrument de 13 mètres de haut, vieux de trois siècles , qui est le plus grand de France. L’orgue n’avait pas été directement atteint par les flammes mais ses tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Pendant plus de six mois, des artisans ont procédé à son accordage et à son harmonisation.
Pape François : «que la renaissance de Notre-Dame soit le signe prophétique du renouveau de l’Église en France»
Dans un message lu par le nonce apostolique, le pape François espère «que la renaissance de Notre-Dame soit le signe prophétique du renouveau de l’Église en France».
Mgr Ulrich témoigne sa reconnaissance à tous ceux qui ont sauvé Notre-Dame
L’archevêque de Paris fait part de sa reconnaissance et remercie la générosité de tous les donateurs qui ont permis la reconstruction de Notre-Dame, avant que l’orgue de la cathédrale s’éveille.
Une procession de 110 bannières et 100 concélébrants se déroule dans la nef
Depuis le baptistère, une longue procession harmonieuse et solennelle de 110 bannières et 100 concélébrants se déroule dans la nef, sous le regard attentif des invités debout.
L’archevêque de Paris Mgr Ulrich, accompagné de nombreux évêques, conclut la procession. Il est le seul à porter sa crosse, étant l’évêque de la cathédrale.
Emmanuel Macron termine son discours
«Ce soir, les cloches de Notre-Dame sonnent à nouveau, et dans un instant l’orgue s’éveillera». Le chef d’État a, tout au long de sa prise de parole, évoqué l’histoire religieuse, française et culturelle de Notre-Dame de Paris jusqu’au terrible incendie qui l’a ravagée le 15 avril 2019.
«La fumée noire, la flèche qui vacille dans un fracas d’ossements, ses minutes désespérées où tout pouvait partir». Emmanuel Macron évoque le vent qui a soufflé et reconnaît la bravoure de ceux qui ont empêché les cloches de tomber et rappelle qu’à 22h16, il y eut ce message : «nous sommes maîtres du feu».
«Chaque aide, geste, fut nécessaire. Nous avons redécouvert ce que les grandes nations pouvaient faire : réaliser l’impossible», salue le chef d’État, face à l’émotion visible de plusieurs invités.
«Vive Notre-Dame de Paris, vive la République, et vive la France», a-t-il conclu.
Emmanuel Macron exprime «la gratitude de la nation française» pour «tous ceux qui ont sauvé Notre-Dame de Paris»
Emmanuel Macron exprime «la gratitude de la nation française» pour «tous ceux qui ont sauvé Notre-Dame de Paris», dans un discours prononcé dans le chœur de la cathédrale.
«Les cloches de Notre-Dame sonnent à nouveau», se réjouit le président français, ces cloches qui ont scandé les heures du jour et marqué l’histoire de la France. Il cite Saint-Louis, le roi qui a rapporté en France la couronne d’épines du Christ. Henri IV, le roi qui a œuvré à la réconciliation de la France en pleine guerre des religions. Napoléon qui s’est lui-même couronné en ces lieux, ou l’écrivain Claudel, qui «est revenu à l’espérance» à l’ombre d’un pilier un soir de 1886.
Gauthier et Renaud Capucon jouent Passacaille de Haendel
L’un au violon, l’autre au violoncelle, interprètent le Passacaille de Haendal sous l’œil attentif des invités. Les frères virtuoses ont, tout au long du morceau, échangé plusieurs regards complices.
Leur prestation, d’environ cinq minutes, s’est conclue sous de nombreux applaudissements, après de longs instants de silence admiratifs.
Longue ovation dans Notre-Dame de Paris pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs
Alors que la diffusion du film d’ouverture qui rend hommage aux artisans vient de se terminer, 160 pompiers et compagnons ont défilé sous les applaudissements des invités, debout.
Sur la façade de Notre-Dame est projeté un grand «merci» en lettres dorées, en français et dans d’autres langues.
Le film d’ouverture est diffusé
«Désolation, tristesse». Des images de Notre-Dame brûlée ainsi que des témoignages introduisent le film d’ouverture de la cérémonie.
Avec une musique digne d’une bande-annonce de film d’action, le travail des artisans est mis à l’honneur. «Tout est hors-norme dans ce chantier, c’est pour ça qu’il nous faut des personnes hors normes», témoigne l’un d’eux. «On est passé de la nuit à la lumière. Jamais la cathédrale n’aura resplendi à ce point».
L’archevêque de Paris et le couple présidentiel pénètrent dans la cathédrale rénovée
Le couple présidentiel, Anne Hidalgo et Mgr Ulrich traversent la nef de Notre-Dame. La cathédrale, qui devait être presque vide, est comble, météo oblige.
Croyants, chrétiens et non-croyants participent avec émotion à la renaissance de la cathédrale plus de cinq ans après son incendie.
L’archevêque de Paris Mgr Ulrich ouvre les portes de Notre-Dame
«Frères et sœurs, entrons maintenant dans Notre-Dame. Ouvre tes portes pour rassembler dans la joie les enfants de Dieu dispersés». Mgr Laurent Ulrich, a ouvert les portes de Notre-Dame de Paris.
Après trois coups de crosse sur la porte répétés à trois reprises, la façade s’est illuminée, accompagnée du chœur, dans un moment solennel et admiré par tous les convives.
Les cloches de Notre-Dame sonnent
À 19h10, les cloches de Notre-Dame se sont enfin réveillées, poussant le couple présidentiel à s’immobiliser. Le parvis semble presque immobile, attentif à ce son qui n’a pas résonné depuis plus de cinq ans.
Le bourdon résonne également dans la nef, et a été observé par les invités.
Jill Biden est arrivée, accueillie en grande pompe
Dans un long cortège, celle qui représente en ce jour le président des États-Unis est arrivée. Saluant le couple présidentiel d’un jovial «hi !», elle a été chaleureusement accompagnée pour se faire photographier, Emmanuel Macron à sa gauche.
Donald Trump salué par le couple présidentiel
Avec sa cravate jaune, Donald Trump est arrivé solennellement sur le parvis de Notre-Dame. Après une poignée de main chaleureuse avec le président, il a embrassé Brigitte Macron et s’est positionné entre eux pour la traditionnelle photo.
Avant de partir et après avoir échangé quelques mots, il a serré la main d’Emmanuel Macron et a embrassé sa femme à nouveau.
À l’intérieur de la cathédrale, il a entamé un tour de salutations avant de prendre sa place au premier rang.
Volodymyr Zelensky accueilli par des applaudissements à l’intérieur de Notre-Dame
Le président ukrainien, d’abord salué par Emmanuel et Brigitte Macron sur le parvis de la cathédrale, a été accueilli par des applaudissements à l’intérieur de Notre-Dame.
Certains se sont même levés pour saluer Volodymyr Zelensky visiblement ému.
Le prince William accueilli par Emmanuel Macron
Accolade chaleureuse entre le président français et le fils aîné du roi d’Angleterre Charles III.
Tout sourire, il est resté un petit temps à discuter avec Emmanuel et Brigitte Macron.
Emmanuel et Brigitte Macron accueillent les chefs d’État et invités princiers sur le parvis
Alors que de nombreux invités patientent déjà à l’intérieur de la nef, le chef d’État et son épouse accueillent les chefs d’État, de gouvernement et personnalités et se font photographier à leurs côtés sur le parvis de Notre-Dame.
«Il y a beaucoup de glamour ce soir», s’amuse Stéphane Bern au micro de France info. Le prince Albert de Monaco et le prince William d’Angleterre font partie des invités. Jill Biden doit également assister à la cérémonie, sans son époux.
À lire aussi «Elle est magnifique!» : l’émerveillement des Parisiens et des touristes avant la réouverture de Notre-Dame
Emmanuel Macron est sur le parvis de Notre-Dame
Après une réunion trilatérale avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron est arrivé sur le parvis de Notre-Dame, à moins d’une heure de la réouverture de l’édifice. Il a été accueilli par Michel Barnier.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont quitté l’Élysée
Après un échange d’une trentaine de minutes entre les trois chefs d’État français, ukrainien et américain au palais de l’Élysée, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont été filmés en train de quitter l’Élysée.
Donald Trump sera à côté d’Emmanuel Macron
Dans la cathédrale, le président de la République française sera au premier rang, à côté de Donald Trump. À la droite du président élu américain, la première dame américaine Jill Biden, sans son époux Joe, qui a décliné l’invitation. Un peu plus loin sur la droite, Volodymyr Zelensky, qui s’entretient actuellement avec ses homologues français et américains.
Bruno Retailleau : «C’est une énorme émotion»
«Notre Dame de Paris, c’est Paris, c’est la France, mais c’est bien plus que cela.» Interrogé par FranceInfo, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire qui vient d’arriver sur le parvis de la cathédrale, a fait part de son émotion alors que la cathédrale s’apprête à réouvrir.
«On l’a bien vu parce qu’il y a eu le feu, je pense que toute la planète a été bouleversée», a poursuivi le locataire de Beauvau. «Je viens d’inspecter les troupes, faire une dernière inspection du dispositif, il est énorme. (...) Je pense à toutes celles et tous ceux qui ont sauvé la cathédrale. J’ai rendu un hommage tout à l’heure aux sapeurs pompiers de Paris. (...) J’ai rappelé que c’est grâce au ciel que, aujourd’hui, nous sommes ici», a ajouté Bruno Retailleau.
Zelensky arrive à l’Élysée pour rejoindre Macron et Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi après-midi à l’Élysée pour rejoindre son homologue français et le président élu des États-Unis Donald Trump pour une réunion à trois, a constaté un journaliste de l’AFP.
Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef du protocole à l’Élysée. Il s’agit de la première rencontre entre le dirigeant ukrainien et le milliardaire républicain depuis son élection à la Maison Blanche.
La cathédrale se remplit progressivement, les invités arrivent
Rachida Dati, Bruno Le Maire ou Édouard Philippe, mais aussi Bernard Arnault, sa famille et Xavier Noël : les invités à la cérémonie de réouverture de la cathédrale affluent progressivement sous la pluie, constatent nos journalistes présents sur place.
Macron va réunir Trump et Zelensky pour une réunion trilatérale
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron va réunir samedi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Paris pour leur première rencontre depuis l’élection du futur président des Etats-Unis, a annoncé l’Elysée.
Le président ukrainien va se joindre vers 17H30 heure locale (16H30 GMT) à l’Elysée à Emmanuel Macron et Donald Trump, qui sont actuellement réunis en tête-à-tête.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris retient son souffle
Les invités prennent progressivement place dans la grande nef de Notre-Dame de Paris déjà vibrante. Le grand orgue, restauré et nettoyé suite à l’incendie de 2019, retient son souffle avant d’être «réveillé» par l’archevêque lors de cette soirée historique, décrit notre journaliste présent sur place.
À lire aussi Olivier Latry : « L’orgue de Notre-Dame n’attend que de renouer avec sa mission liturgique »
«C’est à cause des conditions météorologiques que le président fera son discours dans la cathédrale», explique Mgr Ribadeau Dumas
«C’est à cause des conditions météorologiques que le président fera son discours dans la cathédrale», a appuyé Mgr Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris devant son parvis ce samedi 7 décembre à quelques heures de sa réouverture.
La cathédrale se remplit, à quelques heures du début de la cérémonie
Les représentants des 106 paroisses de Paris convergent la cathédrale, quelques heures avant le début de la cérémonie d’ouverture, ont constaté nos journalistes présents sur place.
Donald Trump arrive à l’Élysée accueilli par Emmanuel Macron
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, est arrivé samedi après-midi à l’Élysée, accueilli par le chef de l’État français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l’étranger depuis son élection, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président élu a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
«C’est un grand moment pour l’Eglise de France», déclare Philippe Jost
«C’est un grand moment pour l’Eglise de France. Notre-Dame va pouvoir faire ce pourquoi elle a été faite et construite», a déclaré Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, en direct du parvis de la cathédrale à l’occasion de sa réouverture samedi 7 décembre.
150 journalistes accrédités pour l’évènement
150 journalistes sont accrédités pour l événement. Pour des raisons de sécurité, Toutes les caméras ont été passées au déminage (grâce à des chiens renifleurs). Le centre des médias a été installé dans le mess de la préfecture de paris.
Elon Musk attendu à Paris samedi après-midi
Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, doit atterrir samedi à 15h20 heure locale (14Hh0 GMT) à l’aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame, a appris l’AFP de source aéroportuaire.
Aucune précision n’a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris de Elon Musk, l’homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu. Samedi matin, Donald Trump avait atterri à l’aéroport d’Orly (sud de Paris). Au-delà de la renaissance de l’édifice, c’est une intense séquence diplomatique qui se joue samedi à Paris, avec plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux attendus.
L’accès aux alentours de la cathédrale ouvre au public
La foule impatiente grandit aux abords du quai Montebello. À 15h, l’accès est ouvert au public. À tous les points d’accès sur la rive gauche, de longues files d’attente se sont créées depuis ce midi. Les chefs d’État et personnalités doivent arriver du côté de la rive droite. «J’ai tout essayé pour avoir des places à l’intérieur de la cathédrale pour les jours à venir mais c’était impossible», explique un parisien qui se console de pouvoir approcher un minimum la cathédrale.
«Il y a une vraie foi et une concorde» : les badauds s’amassent sur le pont de Sully
Sur le pont de Sully, les badauds se précipitent à la rambarde pour prendre en photo la cathédrale avant de rejoindre les quais. C’est d’ici notamment que les télévisions du monde entier avaient filmé la chute terrible de la flèche enflammée de Notre Dame en 2019.
«Quand je l’ai vue brûler, c’était comme si je voyais la foi dans notre pays partir en fumée», se souvient un prêtre en soutane blanche le cœur serré, venu se mêler à la foule. Le prêtre évoque aussi l’incendie comme un écho des grandes tensions que vit aujourd’hui le pays.
«Mais c’est très émouvant de voir que derrière ces pierres, il y a une vraie foi, et une concorde. Dans la situation très compliquée où nous sommes, notamment avec la censure du gouvernement, tout le monde se réunit autour de la cathédrale contrairement à un autre tas de pierres comme l’Assemblée nationale où on est loin d’avoir cette unité». Le prêtre évoque aussi les pauvres qui seront également présents aux côtés «des hommes les plus riches du monde» tout à l’heure dans la nef, selon la volonté de l’archevêque de Paris.
L’écrivain britannique Ken Follett s’est «faufilé» dans Notre-Dame
De passage à Paris pour la réouverture de la cathédrale, l’écrivain britannique Ken Follett a partagé, sur X, une photo de lui dans Notre-Dame de Paris.
«I snuck in» ( «Je suis entré en douce») a commenté l’auteur de la célèbre série Les Piliers de la Terre. À l’occasion de la réouverture de la cathédrale, ce passionné d’édifices lance une nouvelle édition de Notre Dame ( Robert Laffont), un essai publié au lendemain de l’incendie de 2019.
«Il y a une grande joie» : les télévisions du monde entier se pressent sur les quais autour de Notre-Dame
Les journalistes étrangers sont très nombreux à couvrir l’événement. Dans les rues autour de l’île de la cité, les télévisions du monde entier interrogent les nombreux Français, parisiens et provinciaux, ainsi que les plus nombreux touristes étrangers encore, venus voir de leurs yeux l’événement qui fait tant parler. «Il y a une grande joie», confie une journaliste suisse émue.
À lire aussi Notre-Dame de Paris : sur quelle chaîne et à quelle heure suivre la réouverture en direct ?
«Je suis très impressionné de voir le travail qui a été fait» rapporte Julis, une étudiante allemande qui suit un cursus dans le patrimoine à l’université de Bamberg. «C’est mon professeur qui a fait pour la première fois un modèle 3D de la cathédrale, avant l’incendie», se félicite-t-elle, indiquant ce travail a été précieux à la reconstruction. La jeune fille se dit heureuse de voir la «résurrection» après les images «difficiles» de 2019. «Je me rappelle surtout des gens qui pleuraient... aujourd’hui tout le monde a le sourire !».
Clément et Hypolite, venus spécialement de Cahors : «Nous n’avons pas réussi avoir de place mais nous sommes là, c’est l’essentiel !»
La foule se presse toujours vers Notre-Dame en attendant que les quais s’ouvrent avant la cérémonie. Dans le square René Viviani, la mélodie d’un accordéoniste se mêle au chant de la maîtrise de la cathédrale, en répétition, qui résonne depuis le parvis de la cathédrale.
Venu de Cahors, Clément a emmené son fils Hypolite spécialement pour la réouverture. «Il est handicapé, et quand il a vu en 2019 Notre Dame en feu, il a été très ému, ça a pris des grandes proportions». Depuis, le garçon de 11 ans a vu tous les documentaires sur la cathédrale. «Papa, regarde les pompiers», interrompt-il. «Nous n’avons pas réussi avoir de place mais nous sommes là, c’est l’essentiel !», ajoute son père, qui, en tant que catholique «mais pas acharné», a une grande affection pour l’édifice.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris
L’avion du président ukrainien est arrivé à Paris. Il rejoindra la cohorte de chefs d’État et de gouvernement invités par Emmanuel Macron pour assister à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.
À lire aussi Notre-Dame : le prince William, Volodymyr Zelensky, Elon Musk... Qui a répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron ?
Volodymyr Zelensky a atterri samedi vers 12H00 (11H00 GMT) à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, selon une source sécuritaire. Un membre de la délégation ukrainienne présente à Paris a précisé qu’il resterait dans la capitale jusqu’à samedi soir, sans commenter l’éventualité d’une rencontre avec le président américain élu, Donald Trump, lui aussi présent dans la capitale française.
L’équipage du Charles-de-Gaulle rend hommage à Notre-Dame
L’équipage du Charles-de-Gaulle, basé à Toulon, a tenu à saluer Notre-Dame au jour de sa réouverture. Sur le pont du porte-avions nucléaire, les marins ont formé la façade de la cathédrale, et inscrit «Paris» en bleu, blanc, rouge, le tout photographié vu du ciel. «Fierté partagée avec tous les marins», a écrit le chef d’état-major de la marine en postant la photo sur X.
«Je vais me mettre à pleurer» : l’émotion de Roselyne Bachelot en pénétrant dans Notre-Dame
L’ancienne ministre de la Culture dans le gouvernement Castex a pu découvrir en avant-première samedi matin la cathédrale rénovée. Les larmes aux yeux, Roselyne Bachelot a confié sa profonde émotion en se remémorant la vision apocalyptique des décombres au lendemain de l’incendie. «Je repense à ma visite parmi les gravats, la poussière», a-t-elle dit, avant d’évoquer également la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, chargé de superviser la reconstruction de Notre-Dame, mort dans un accident brutal en 2023.
Rodolphe, venu d’Annecy pour assister à la réouverture : «Elle est magnifique !»
Rodolphe est venu d’Annecy pour assister à la réouverture. C’est la première qu’il voit la cathédrale de ses yeux. «Je la pensais beaucoup plus grande», sourit-il. «Elle est magnifique !», ajoute-t-il tout de même assurant être rassuré que Notre-Dame de Paris n’ait pas été détruite une deuxième fois avec une «reconstruction contemporaine».
À lire aussi Réouverture de Notre-Dame : redécouvrez l’intérieur de la cathédrale après cinq ans de travaux
Le jeune homme est croyant. Accompagné de son cousin, ils n’ont pas réussi à s’inscrire à la messe dimanche et viennent donc déambuler toute la journée autour de l’édifice.
Un important dispositif de sécurité autour de l’île de la Cité
Un dispositif de sécurité hors norme est déployé pour l’événement qui accueille des dizaines de chefs d’État et de gouvernements. Ce samedi matin, les forces de l’ordre ont bouclé l’accès à l’île de la cité. Des kilomètres de barrières ont été installés, rapporte notre journaliste sur place. Les quais autour de l’île de la cité doivent ouvrir à 15h pour accueillir les spectateurs pour la cérémonie.
Pharell Williams a chanté par surprise vendredi soir sur le parvis de Notre-Dame
Les badauds qui passaient par l’île de la Cité vendredi soir vers 22h30 ont eu une surprise peu commune. Sur le parvis de Notre-Dame, le chanteur Pharell Williams, casquette sur la tête, a interprété son tube «Happy» ! La raison de ce concert improvisé ? La météo, qui a contraint les organisateurs à enregistrer certaines voix en amont du concert prévu ce soir.
Un peu plus tôt dans la soirée, c’est Garou qui, plus discrètement, a interprété des titres de la comédie musicale de Notre-Dame de Paris. Les oreilles fines ont pu entendre quelques notes du titre «Le Temps des cathédrales», interprétées par le chanteur québécois.
La «Une» du Figaro consacrée à Notre-Dame éclatante
À l’aube de ces deux jours exceptionnels pour la réouverture de Notre-Dame, Le Figaro consacre sa «Une» à la cathédrale lumineuse au terme de sa rénovation. Dans son éditorial, Étienne de Montety, directeur du Figaro littéraire, invite à retenir l’essentiel au-delà de ces fastes.
«Pour quoi les bâtisseurs du XIIe siècle, les ouvriers de Viollet-le-Duc, les charpentiers, maîtres verriers et autres artisans d’art de 2024 ont-ils œuvré ? Pour qu’un monument retrouve sa grandeur, pour la beauté qui élève, bien sûr. Mais Notre-Dame est dépositaire d’un mystère plus grand encore, par-delà sa taille, par-delà sa magnificence et sa majesté. Au terme d’une cérémonie présidée par l’archevêque de Paris, suivie dimanche d’une messe solennelle qui comptera parmi ses grandes heures, l’église cathédrale sera rendue pleinement à sa vocation première : célébrer le Christ».
«Nous y sommes», salue Rachida Dati
La ministre démisionnaire de la Culture fait part de sa «fierté» à l’aube de cette grande journée qui s’annonce pour le monde des arts et de la culture française. De nombreux artistes et personnalités de la culture seront présents samedi après-midi pour la cérémonie de réouverture.
Le prince William va s’entretenir avec Donald Trump à Paris
Le Palais de Kensington fait cette annonce alors que les deux personnalités sont attendues dans la capitale française pour la réouverture de Notre-Dame. L’héritier du trône britannique «rencontrera la Première Dame des États-Unis, Jill Biden, et le président élu des États-Unis, Donald Trump», a écrit le palais dans un communiqué.
Donald Trump est arrivé à Paris tôt ce samedi matin et a directement rejoint l’ambassade américaine. Il doit être reçu à l’Élysée dans la journée.
«J’ai hâte de voir» : l’écrivain Ken Follett confie ses impressions avant la cérémonie
L’auteur des Pilliers de la Terre a été convié par la Fondation du Patrimoine à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame ce samedi. Invité du Figaro TV vendredi, il a confié sa joie de voir le bâtiment restauré et rendu au public. «J’ai hâte de voir cela en direct, a affirmé Ken Follett, cela me fait grand plaisir, et je partage un peu le triomphe des Français», a déclaré l’auteur. «On a dit : c’est impossible de finir la restauration en 5 ans. Et moi j’ai dit : je connais un peu les français, à mon avis, quand ils décident, ils font».
L’écrivain a aussi souligné l’attachement du monde entier à la cathédrale de Paris. «Pour les étrangers, Notre-Dame est le symbole de la France», a rappelé l’écrivain, affirmant que «beaucoup d’étrangers» sont «admiratifs» de l’art français.
Sur l’idée d’un accès payant à Notre-Dame, Ken Follet a rappelé que cela existait en Angleterre, notamment à Westminster Abbey. «D’abord je me suis fâché un peu, disant : on a le droit d’entrer, c’est construit par mes ancêtres !», a raconté l’écrivain, disant avoir dans un second temps changé d’avis face au «coût» nécessaire à ’entretien. «Il faut nettoyer, il faut de la sécurité, que les visiteurs et touristes ne puissent voler, écrire leur nom sur les murs», a défendu l’auteur, se disant toutefois attaché à garantir la gratuité d’accès aux fidèles venant prier.
Plus de la moitié des Français opposés à l’accès payant à Notre-Dame
Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce samedi, 62% des Français sont pour la gratuité de l’entrée pour tous les visiteurs de Notre-Dame, touristes comme fidèles.
Ce «non» à l’accès payant remprte une large majorité chez les électeurs du Rassemblement national (72%) et ceux du Parti socialiste (67% de «non»), alors que les sympathisants de Renaissance (55%), la France insoumise (55%) et Europe Écologie les Verts (50%) ou encore LR (53%) sont plus divisés.
À lire aussi Notre-Dame de Paris: rendre payant l’accès serait une rupture des équilibres institués par la loi de 1905
Le prince William, Volodymyr Zelensky, Elon Musk... Qui a répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron ?
Des têtes couronnées - dont le roi et la reine des Belges et le roi d’Espagne - et une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus parmi les 1500 personnes triées sur le volet qui prendront place à Notre-Dame de Paris. Un aréopage mouvant jusqu’à la dernière minute, au gré de l’actualité ou des disponibilités. On a ainsi appris mercredi l’absence de Charles III et de la reine Camilla, frappée par une forme de pneumonie virale qui la laissait encore «fatiguée». Le prince William sera présent, a annoncé le palais de Kensington vendredi, précisant que son épouse Kate ne l’accompagnerait pas.
Parmi les personnalités pour lesquels subsiste encore un doute, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Il est invité. Il a envie de venir et sa venue est très probable», a indiqué vendredi à l’AFP une source diplomatique. En revanche, Ursula von der Leyen ne viendra finalement pas - la présidente de la Commission européenne a signé l’accord sur le Mercosur vendredi dans le dos d’Emmanuel Macron, suscitant l’ire de la classe politique...
À lire aussi Notre-Dame : le prince William, Volodymyr Zelensky, Elon Musk... Qui a répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron ?
En raison de la météo, l’intégralité de la cérémonie de réouverture se déroulera «à l’intérieur de la cathédrale»
La météo capricieuse oblige les organisateurs de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à revoir leurs plans. L’intégralité des célébrations se dérouleront finalement «à l’intérieur de la cathédrale» en raison des conditions météorologiques défavorables, ont annoncé vendredi l’Élysée et le diocèse de Paris.
«Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France (rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h) pour le samedi 7 décembre en Île-de-France contraignent à une réorganisation du dispositif», ont-ils expliqué dans un communiqué commun à la veille de l’événement qui va réunir plusieurs chefs d’État et de gouvernement.
Donald Trump a atterri à Paris
Le président élu américain Donald Trump a atterri à l’aéroport d’Orly samedi matin peu avant 7h00 (heure locale) pour assister à la réouverture de Notre-Dame, a appris l’AFP de source aéroportuaire.
D’après une autre source, il voyageait au bord d’un avion privé, ne pouvant bénéficier dès à présent de l’aviation présidentielle américaine. Dans l’après-midi, Donald Trump, qui effectue son premier déplacement à l’étranger depuis son élection le 5 novembre, sera reçu par l’Élysée.
À lire aussi Donald Trump à Notre-Dame : un président «sauvé par Dieu» qui capitalise sur la foi américaine
Dans l’après-midi, il sera reçu à l’Élysée par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, lequel accueillera ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il est également «possible» que Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent, d’après un haut responsable ukrainien.
L’actuel président américain Joe Biden ne fera pas le déplacement mais sera représenté par son épouse, Jill Biden.
Le programme des célébrations pour la réouverture de Notre-Dame
La cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvre ses portes samedi 7 décembre, plus de cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril 2019. Les festivités de réouverture débuteront donc samedi après-midi avec une cérémonie officielle en présence du président de la République et d’une pléiade d’officiels étatiques et religieux.
Emmanuel Macron prononcera un discours, préalable à une cérémonie liturgique célébrée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich. Après l’ouverture du portail par ce dernier, l’organiste procédera en musique à la bénédiction de l’instrument qui a été nettoyé et remis en état de marche après avoir été endommagé par des poussières lors de l’incendie.
À partir de 21 heures, une soirée-concert sur le parvis de la cathédrale réunira de nombreux artistes comme le vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste chinois Lang Lang, les chanteurs Vianney, Garou et Clara Luciani, mais aussi Angélique Kidjo, Hiba Tawaji et le DJ français Michael Canitrot.
À lire aussi Messes, visites, concerts... Sur place ou à la télévision, comment vivre la réouverture de Notre-Dame
Bonjour, bienvenue dans ce direct !
Bienvenue dans ce direct consacré à la réouverture de Notre-Dame. Le grand jour est arrivé ! Pour l’occasion, une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements sont attendus au cours d’une cérémonie que suivront les caméras du monde entier. Ne ratez rien de l’événement et restez connectés sur notre direct.
À retenir
- Un peu plus tôt, Monseigneur Ulrich a frappé par trois fois sur la porte de la cathédrale, qui lui a répondu. Les portes se sont ouvertes, marquant l’ouverture de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame.
– Donald Trump, Volodymyr Zelensky, la première dame Jill Biden, François-Henri Pinault ou Bernard Arnault sont présents dans la nef pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie.
- Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d’un chantier de restauration colossal, financé par un afflux de dons sans précédent.
- Le président élu des États-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William «au nom du Royaume-Uni»... Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.
- Le président français, Emmanuel Macron, en difficulté après la censure de son gouvernement, mise beaucoup sur ce rendez-vous érigé au rang des «fiertés françaises», comme les JO de Paris cet été.
CHRISTIANE PLANEL
le
La majorité des personnes qui s’expriment le font de façon anonyme, ou alors en utilisant des pseudos.
Ces gens se permettent de tenir des propos haineux, souvent de très courte vue.
C’est si facile, avachi dans son canapé.
Communiquer avec des lâches n’a aucun intérêt
Maya Romaje
le
Immense fierté hier en regardant ces célébrations. Cela avait de l’allure, de la classe. Ils ont su trouver un équilibre entre le sacré et le profane. Les artistes étaient sublimes de talent et de dignité. Cela a effacé ces horribles souvenirs de la cérémonie d’ouverture des JO dont j’ai de la peine à me remettre. On est capable en France d’organiser des événements non teintés d’idéologie gauchiste. Seul bémol, les organistes se sont un peu trop déchaînés sur leur bel instrument. Les Compagnons et les pompiers ont été célébrés et mis en valeur. Ce sont nos héros et vraiment je crois que nous devrions être unanimement fiers que des hommes et des femmes se forment encore à ces métiers d’art. La France prouve qu’elle a du talent.
deracinepasdici
le
Ainsi après avoir fait les hypocrites dans la Cathédrale, ils vont pouvoir festoyer en "bouffant du Curé"