Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: Giorgia Meloni appelle l’Europe au «sang-froid»

La Première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à une réunion plénière lors d’un sommet qui se tient dans le centre de Londres le 2 mars 2025
La Première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à une réunion plénière lors d’un sommet qui se tient dans le centre de Londres le 2 mars 2025 JUSTIN TALLIS / REUTERS

DÉCRYPTAGE - La présidente du Conseil italien, qui prétendait établir un « pont » avec Donald Trump, peine à prendre l’initiative.

Giorgia Meloni, qui prétendait établir un « pont » entre les États-Unis de Trump et l’Europe, peine à prendre l’initiative. Pas plus que les autres chefs d’État, elle n’avait pu prévoir le séisme de l’alignement stratégique entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Mais à chaque nouvelle secousse, elle tarde à trouver sa place. S’il est vrai qu’elle doit affronter l’opposition d’un de ses alliés au pouvoir au soutien à l’Ukraine, avec le pro-russe Matteo Salvni qui vient de lancer une mobilisation pacifiste contre l’envoi de troupes et contre l’augmentation de dépenses militaires, elle parait surtout incapable de prendre ses distances vis-à-vis de Washington.

Après l’agression de Trump et Vance contre Zelensky dans le Bureau ovale, elle est l’un des seuls dirigeants européens à ne pas avoir manifesté sa solidarité au leader ukrainien, se bornant à dénoncer « la division de l’Occident qui nous rend tous plus faibles » et à demander « l’organisation immédiate d’un sommet entre les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Je m'informe, je m'inspire, je m'abonne.

Découvrez notre offre de bienvenue.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guerre en Ukraine: Giorgia Meloni appelle l’Europe au «sang-froid»

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
96 commentaires
  • FRANCOIS LEFORESTIER 2

    le

    Beaucoup de sang froid! Ce qui nous manque en France !

  • Juan Barrio

    le

    La renarde dans le poulailler.

  • Argol 1

    le

    La situation est très complexe. Si l'UE suit la ligne Macron on risque de se retrouver confrontés aux intérêts des Américains qui nous contraindront à la reculade. On subira une humiliation de plus. Mais en suivant les Américains comme le préconise Giorgia on s'enfonce dans la vassalisation. Existe-t-il une voie moyenne sans en persuader les Etats-Unis? Oui, celle de faire semblant d'aider l'Ukraine. En tout cas si on veut se sortir de cette nasse, nous Européens devons armer armer et armer, seul moyen de nous faire respecter dans ce monde de loups. Ca prendra 20 ans. Voila ce que c'est d'avoir chanté au rythme de l'écologisme pendant 20 ans. il ne nous reste plus qu'à pleurer au rythme des baffes que Vance et Trump nous infligent à longueur de journée.

À lire aussi