«Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus» aux JO de Paris 2024 : les propos du député LFI Thomas Portes font polémique
L’élu a appelé à la «mobilisation» contre la participation d’Israël dans le cadre d’une manifestation en soutien à la Palestine. Ce dimanche, Christian Estrosi a demandé la dissolution de LFI.
Passer la publicité Passer la publicitéUne controverse de plus pour le député La France insoumise (LFI) Thomas Portes. Le député de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis a affirmé samedi soir que «les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques à Paris», dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour ce vendredi 26 juillet. Ces propos ont suscité de très vives réactions. Le Maire de Nice Christian Estrosi a notamment demandé la dissolution de LFI.
«Nous sommes à quelques jours d'une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris, a lancé Thomas Portes, qui prenait la parole dans le cadre d’une manifestation en soutien à la Palestine organisée samedi 20 juillet dans les rues de la capitale. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques à Paris. Et il faut utiliser pour cette échéance tous les leviers que nous avons pour créer une mobilisation.»
«Cible dans le dos»
Ses propos ont été filmés avant d’être relayés sur les réseaux sociaux, où ils ont suscité une vive polémique. Sur X, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi a condamné «l’indécence» du député LFI qu’il accuse de mettre «une cible dans le dos des athlètes israéliens». «1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux JO de Munich. 2024 : LFI demande l'exclusion des athlètes israéliens des JO de Paris. Depuis le 7 octobre, Thomas Portes légitime le Hamas. Il met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques. Irresponsable.»
«Je demande qu'une procédure de dissolution soit engagée à l'encontre de LFI et, dans l'attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation», a réagi le premier édile de Nice Christian Estrosi. Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a de même condamné des «propos à vomir». «Oui les athlètes israéliens sont les bienvenus en France», a-t-il écrit sur X.
«Ces élus sont un danger et une honte», a réagi l’adjointe à la Mairie de Paris Karen Taieb. L'avocate Muriel Ouaknine-Melki, présidente de l’Organisation Juive Européenne (OJE) a annoncé que son association allait déposer plainte. De son côté, l’acteur Henri-Jean Servat n’a pas mâché ses mots contre le député LFI. «On sait depuis longtemps que ce Thomas Portes est un vrai sale type. L'entendre hurler à la haine et à la mort contre les athlètes israéliens (responsables de quoi ?) ne peut que donner envie de dénoncer publiquement cet authentique salopard. La tôle !»
À lire aussi Alain Finkielkraut: «Le pari de l’antisémitisme s’est révélé gagnant pour LFI»
LFI contre Israël
Le 19 juillet, Thomas Portes s’était déjà déclaré opposé à la participation d’Israël aux Jeux Olympiques. «Israël ne doit pas défiler à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, déclarait-il sur X le 19 janvier dernier en réponse à une publication du Monde qui confirmait la participation des athlètes israéliens à la cérémonie d’ouverture. Le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques. Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique.» D’autres élus LFI, comme par exemple Adrien Quattenens en février dernier, avaient exprimé la même demande.
Le député de la Seine-Saint-Denis avait en outre été au centre d’une autre polémique lors de la réforme des retraites. Il s'était fait photographier avec le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt, alors ministre du Travail et en première ligne pour porter la réforme. Cette attitude lui avait valu d'être exclu quinze jours de l'Assemblée nationale. Depuis le 7 octobre, la situation au Moyen-Orient est au cœur de la rhétorique politique de LFI qui joue la carte de la criminalisation de l’État d’Israël. Ses élus ont toujours refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Sur X, la députée européenne LFI Rima Hassan a accusé à plusieurs reprises Israël d’être un État génocidaire et colonialiste.
bg2626
le
"...font polémique"? NON, ils sont monstrueux, scandaleux.
Sewen68
le
Le danger serait représenté par le "RN " ,d'où création du "Front Populaire ...Chercher l'erreur ...?
ISTEBENISTE
le
LFI possède une belle brochette d'élus qui sont très indulgents vis à vis du terrorisme; s'ils pensent séduire les français avec une telle attitude ils se trompent