Drame en Manche au large du cap Gris-Nez, quatre exilés décèdent dans un naufrage en tentant de rejoindre l’Angleterre


La mort a de nouveau frappé dans la Manche. Comme en janvier ou en avril, cette année 2024 déjà très meurtrière (15 victimes jusqu’au drame de ce vendredi) a vu son bilan s’assombrir une nouvelle fois. Lors d’un naufrage, d’après la préfecture, une soixantaine d’exilés ont été secourus dans le détroit au large du cap Gris-Nez durant la nuit de jeudi à vendredi. Ils avaient pris la mer vers 2h du matin, près de Boulogne. Le patrouilleur Cormoran, de la Marine nationale, était sur zone, un hélicoptère a lui aussi été mobilisé. Quatre personnes majeures d’origine africaine ont été retrouvées inconscientes et n’ont pu être sauvées par les secours venus leur porter assistance.
Leur décès a été constaté peu après 7 heures. Dans le même temps, un barnum de sapeurs-pompiers et de policiers a été déclenché au bassin Loubet de Boulogne où une partie des exilés sauvés ont été amenés. Vers 8 heures, une vingtaine d’entre eux, couverture de survie sur le dos, ont été mis à l’abri à Capécure, près du quai. Neuf personnes, en urgence relative, ont été transférées vers le centre hospitalier Duchenne de Boulogne. La police a pris en charge une vingtaine d’autres exilés, ne nécessitant pas de soins, pour les auditionner à Coquelles, afin de déterminer les circonstances du drame.
La Protection civile est également sur place et a déployé plusieurs tentes pour prendre en charge les exilés et leur distribuer des affaires pour ceux en ayant besoin. L’entreprise Norfrigo, qui jouxte l’intervention des pompiers, a ouvert une salle pour permettre aux naufragés de se réchauffer, tandis qu’à quelques centaines de mètres de là, quai de l’Europe cette fois-ci, une quarantaine d’autres exilés, dont des femmes et enfants, ont été débarquées après 10 heures. Au total, plus d’une centaine de personnes ont été sauvées dans le détroit ces dernières heures. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant s’est rendu à Boulogne en milieu de matinée.
Plus d’informations à venir