LES PLUS LUS
Publicité

Pour Jean-Luc Mélenchon, “ceux qui s'appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société”

Dans un discours rappelant les volontés politiques du Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon a ciblé les personnes se revendiquant « Français de souche ». De quoi s’attirer les foudres de plusieurs personnalités de droite nationaliste.

Clément Marna , Mis à jour le
Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne des européennes.
Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne des européennes. © JEANNE ACCORSINI/SIPA

Pour annoncer son soutien au Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, a prononcé un long discours dans lequel il a exprimé les futures lignes de la « refondation de la France » qu’il entend mener à bien. Quelques jours après la victoire historique du Rassemblement national aux élections européennes, la figure de proue de la gauche radicale s’est montrée inquiète sur la question de l’identité française.

Publicité

La suite après cette publicité

« Quand je suis né, un Français sur dix avait un grand-parent étranger, dorénavant, c’est un sur quatre. Par conséquent, ceux qui s'appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société », a-t-il lancé face au parterre de sympathisants. Il a également mis l’accent sur son cas personnel et son enfance passée à Massy (Essonne) : « En région parisienne, nous sommes treize millions, dont au moins huit millions d’immigrés : corses, bretons, maliens, algériens, marocains, bref. Tout le monde a été arraché du milieu d’où venaient ses parents ou ses grands-parents et mis au pied du mur pour construire une société. »

La suite après cette publicité

Éric Zemmour monte au créneau

Le leader historique de LFI a ensuite exprimé la mission première de la coalition de la gauche. « C’est tout simplement : quel genre de pays nous sommes en train de fonder, a-t-il expliqué. Il est temps de passer à la refondation de la France. Saccagée par les politiques libérales, saccagée par le racisme, saccagée par les divisions, c’est cette nouvelle France que nous devons avoir à l’esprit quand nous entreprenons la politique du Nouveau Front populaire. » 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs personnalités à l'opposé du spectre politique se sont indignées. C’est notamment le cas d’Éric Zemmour, président de Reconquête, qui a invectivé l’auteur de ce discours sur X (anciennement Twitter) : « Que Mélenchon comprenne bien : les Français étaient là il y a mille ans, ils resteront là encore mille ans et nous ferons tout pour empêcher leur remplacement par son nouveau peuple. » De son côté, Pierre Gentillet, candidat RN aux élections législatives, s’est fendu d’un message plus laconique : « Merci. Au moins là c’est clair. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'élégance  solaire et intemporelle italienne se fond dans un décor de pellicule. Cette image est tirée du teaser de la collection réalisé par Sofia Coppola.
Culture

Croisière 2025-2026 : la dolce vita de Chanel

CINÉMATOGRAPHIQUE. Au top du glamour jet-set, le défilé Croisière 2025/2026 de Chanel a eu lieu sur les rives du lac de Côme, non loin de certaines manufactures qui produisent pour la maison française.

« Si le Code noir n’a pas été aboli en 1848, il faut qu’il le soit. Il faut que nous ayons la volonté, la capacité, le choix de réhabilitation historique de réconcilier la République avec elle-même » s'est engagé François Bayrou.
Société

Qu’est-ce que le Code noir ?

L’ANTISÈCHE. Le Premier ministre s’est engagé à abolir le Code noir, une ordonnance de Louis XIV qui encadrait l’esclavage dans les colonies françaises. De quoi s’agit-il exactement, et pourquoi n’a-t-il toujours pas été supprimé ? Chaque jour, le JDD éclaire un sujet pour mieux comprendre l’actualité.

Publicité