Pour Jean-Luc Mélenchon, “ceux qui s'appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société”
Dans un discours rappelant les volontés politiques du Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon a ciblé les personnes se revendiquant « Français de souche ». De quoi s’attirer les foudres de plusieurs personnalités de droite nationaliste.

Pour annoncer son soutien au Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, a prononcé un long discours dans lequel il a exprimé les futures lignes de la « refondation de la France » qu’il entend mener à bien. Quelques jours après la victoire historique du Rassemblement national aux élections européennes, la figure de proue de la gauche radicale s’est montrée inquiète sur la question de l’identité française.
« Quand je suis né, un Français sur dix avait un grand-parent étranger, dorénavant, c’est un sur quatre. Par conséquent, ceux qui s'appellent Français de souche posent un problème sérieux à la cohésion de la société », a-t-il lancé face au parterre de sympathisants. Il a également mis l’accent sur son cas personnel et son enfance passée à Massy (Essonne) : « En région parisienne, nous sommes treize millions, dont au moins huit millions d’immigrés : corses, bretons, maliens, algériens, marocains, bref. Tout le monde a été arraché du milieu d’où venaient ses parents ou ses grands-parents et mis au pied du mur pour construire une société. »
Éric Zemmour monte au créneau
Le leader historique de LFI a ensuite exprimé la mission première de la coalition de la gauche. « C’est tout simplement : quel genre de pays nous sommes en train de fonder, a-t-il expliqué. Il est temps de passer à la refondation de la France. Saccagée par les politiques libérales, saccagée par le racisme, saccagée par les divisions, c’est cette nouvelle France que nous devons avoir à l’esprit quand nous entreprenons la politique du Nouveau Front populaire. »
Plusieurs personnalités à l'opposé du spectre politique se sont indignées. C’est notamment le cas d’Éric Zemmour, président de Reconquête, qui a invectivé l’auteur de ce discours sur X (anciennement Twitter) : « Que Mélenchon comprenne bien : les Français étaient là il y a mille ans, ils resteront là encore mille ans et nous ferons tout pour empêcher leur remplacement par son nouveau peuple. » De son côté, Pierre Gentillet, candidat RN aux élections législatives, s’est fendu d’un message plus laconique : « Merci. Au moins là c’est clair. »

Thibault de Montbrial : l’avocat de la sécurité intérieure prêt à entrer en politique
Président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, « l’avocat des flics » multiplie les réunions publiques et entretient ses réseaux… Et l’envie de peser en politique.

Croisière 2025-2026 : la dolce vita de Chanel
CINÉMATOGRAPHIQUE. Au top du glamour jet-set, le défilé Croisière 2025/2026 de Chanel a eu lieu sur les rives du lac de Côme, non loin de certaines manufactures qui produisent pour la maison française.

«Ça ne correspond pas à sa vision du monde» : l’immigration, un non-sujet pour Emmanuel Macron ?
Sur TF1, le président de la République a balayé d’un revers de la main le sujet migratoire, assurant que le cœur du problème était le manque de répartition des nouveaux venus sur le territoire. Des propos à rebours de l’opinion publique, majoritairement favorable à une réduction drastique de l’immigration dans l’Hexagone.

Agnès Verdier-Molinié : «Il faut à la fois supprimer, fusionner et privatiser»
Le Premier ministre veut économiser 40 milliards d’euros pour redresser les finances publiques. L’objectif est réaliste, pour Agnès Verdier-Molinié, si l’on s’attaque aux dépenses des collectivités territoriales, de l’État et de la Sécurité sociale.

Qu’est-ce que le Code noir ?
L’ANTISÈCHE. Le Premier ministre s’est engagé à abolir le Code noir, une ordonnance de Louis XIV qui encadrait l’esclavage dans les colonies françaises. De quoi s’agit-il exactement, et pourquoi n’a-t-il toujours pas été supprimé ? Chaque jour, le JDD éclaire un sujet pour mieux comprendre l’actualité.