Passer la publicité
Passer la publicité

Andy Kerbrat, député LFI, pris en flagrant délit d’achat de drogue à Paris, Retailleau l’appelle à «tirer les conséquences de ses actes»

Écouter cet article
00:00/00:00
«Je me battrai contre cette addiction»: un député LFI pris en flagrant délit d’achat de drogue à Paris

L’élu de Loire-Atlantique Andy Kerbrat a été contrôlé vendredi par des policiers en possession d’une drogue de synthèse en vogue dans la capitale.

Passer la publicité
Passer la publicité

Les faits datent du week-end dernier. Après que des policiers ont constaté vendredi soir à Paris un échange entre deux individus «faisant penser à une transaction de stupéfiants» selon le parquet de Paris, puis procédé aux contrôles nécessaires, l’acheteur de 34 ans a révélé son identité : il s’agit de Andy Kerbrat, député LFI de Loire-Atlantique. Selon des informations de Valeurs actuelles  confirmées au Figaro, il était en possession de 1,35g de 3-MMC, une drogue de synthèse en vogue dans la capitale. 

Ce mardi en fin de matinée, Bruno Retailleau a demandé à Andy Kerbrat de tirer les conséquences de ses actes. «Alors que le narcobanditisme s'installe en France avec son cortège de violences, il n'est pas tolérable de voir un député de la République acheter des drogues de synthèse à un dealer de rue. Un député a un devoir d'exemplarité», écrit le ministre de l’Intérieur sur X. 

Passer la publicité

Sur le vendeur, identifié comme mineur et déjà connu pour une dizaine de faits, ont également été retrouvés 1g de 3-MMC et une somme liquide de 200 euros. Après déferrement, il a aussitôt été placé en détention provisoire dans l'attente d'une audience unique. Quant à l’élu insoumis, il n’a pas été mis en garde en vue, mais seulement entendu le lendemain au commissariat en audition libre. Il n’empêche, le parquet de Paris a annoncé ce lundi 21 octobre des poursuites à son encontre pour usage de stupéfiants et l’a convoqué pour notification d'une ordonnance pénale. Une procédure classique pour les affaires pénales simples et de faible gravité, qui permet de juger le prévenu rapidement.

Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi sur ses réseaux sociaux, Andy Kerbrat dit «assumer entièrement (sa) responsabilité» et «se met à la disposition de la justice». Comptant «se battre» contre une «addiction», le député confie souffrir de «problèmes personnels» et de «fragilités psychologiques» qui l’ont amené à consommer des drogues de synthèse. Pour ce faire, il annonce commencer après avis médical un «protocole de soins», qui devrait lui «permettre de reprendre son activité de parlementaire». L’Insoumis a beau déplorer que ces informations de presse aient été révélées à ses proches avant qu'il «puisse les en informer directement», il présente ses «excuses» aux électeurs, au groupe LFI et à l’ensemble du Nouveau Front populaire (NFP).

Andy Kerbrat, député LFI, pris en flagrant délit d’achat de drogue à Paris, Retailleau l’appelle à «tirer les conséquences de ses actes»

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
914 commentaires
  • Jacques 3419

    le

    Un moment de honte est vite passé, et encore s'il y a un brin de honte ...

  • olivier champagne

    le

    Sandrine Rousseau ferait vraiment mieux de s'écarter des caméras et des micros. Elle fait agoniser la démocratie par ses déclarations d'une bêtise égale à son égo.

  • bécasse 2

    le

    Le pauvre, il se charge tellement qu'il oublie les propos qu'il tenait au moment des élections sur les plateaux télé.Tant qu'il arrive à retrouver sa place sur les bancs de l'assemblée et qu'il ne va pas s'asseoir sur les genoux de Marine, Papa Jean Luc et Maman Sandrine lui pardonneront

À lire aussi