Législatives : Emmanuel Macron exclut de démissionner « quel que soit le résultat »

Interrogé sur le risque que le Rassemblement national, en cas de victoire, demande sa démission, le chef de l’Etat a balayé cette hypothèse selon le Figaro Magazine.

Emmanuel Macron a exclu de démissionner « quel que soit le résultat ». LP/Olivier Corsan
Emmanuel Macron a exclu de démissionner « quel que soit le résultat ». LP/Olivier Corsan

Emmanuel Macron a exclu de démissionner « quel que soit le résultat » des élections législatives anticipées convoquées après la défaite de son camp aux européennes, dans un entretien publié mardi par le Figaro Magazine.

Interrogé sur le risque que le Rassemblement national, en cas de victoire, demande sa démission, le chef de l’Etat a balayé cette hypothèse selon l’hebdomadaire. « Ce n’est pas le RN qui écrit la Constitution, ni l’esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat l’est aussi. C’est un intangible pour moi », a-t-il répondu.

La dissolution « était la bonne décision »

Dans les colonnes du Figaro, le président assure que sa majorité est prête à faire campagne « en s’élargissant et en clarifiant sa ligne ». Il compte dans les prochains jours « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner et à travailler à une synthèse dans le sens d’une radicalité ambitieuse ».

« La décision que j’ai prise ouvre une nouvelle ère », a-t-il aussi appuyé, estimant qu’il « ne faut pas regarder les scores par circonscription à l’aune de ceux des européennes ».



La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale « s’imposait », a-t-il estimé, justifiant ce choix comme une « élection intermédiaire pour clarifier la situation ». « L’heure est à la clarification. La dissolution, c’est le geste le plus clair, le plus radical, le plus fort », a-t-il appuyé.

« C’était la bonne décision, dans l’intérêt du pays. Et je dis aux Français, n’ayez pas peur, allez voter », a-t-il exhorté. « J’y vais pour gagner ! », a-t-il aussi martelé.