Passer la publicité
Passer la publicité

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron défend l’«ambiguïté stratégique» face à la Russie qui n’a «aucune limite»

Écouter cet article
00:00/00:00
Le président français a encore évoqué cette option cette semaine dans l'hebdomadaire britannique The Economist.
Le président français a encore évoqué cette option cette semaine dans l'hebdomadaire britannique The Economist. Benoit Tessier / REUTERS

Dans un entretien à La Provence et à la Tribune Dimanche, le président de la République a plaidé pour enlever toute «visibilité» à la Russie sur les intentions françaises pour renforcer la capacité de dissuasion de la France.

Passer la publicité
Passer la publicité

«La Russie, comme puissance stratégique, ne nous donne plus aucune visibilité», a affirmé le président de la République dans un entretien accordé à La Provence et à La Tribune Dimanche . «Au début, elle avait un objectif stratégique affiché : elle prétendait sauver des provinces ukrainiennes (oblasts) qui avaient déclaré leur autonomie», explique aussi Emmanuel Macron.

Mais aujourd’hui, «elle a décidé de devenir résolument une puissance déstabilisatrice qui ne donne aucune limite stratégique à son action». Et face à ce constat, et face à un tel adversaire, «quelle faiblesse de tracer des limites a priori, quelle faiblesse !», a affirmé le chef de l’État en réponse à ceux qui lui reprochent d’avoir évoqué la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. «On ne peut pas se permettre de se fixer des limites face à un ennemi qui ne s'en fixe aucune», avait-il déjà défendu début mars. «Il faut au contraire lui enlever toute visibilité, parce que c'est ce qui créé des capacités à dissuader», a-t-il ajouté cette fois-ci dans l’hebdomadaire.

Passer la publicité

«L'ambiguïté stratégique, c'est de ne pas donner trop de précisions»

Emmanuel Macron était interrogé sur la position du chancelier allemand Olaf Scholz qui s’est dit résolu opposé à l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, alors que le président français a encore évoqué cette option cette semaine dans l’hebdomadaire britannique The Economist .

«L'ambiguïté stratégique, c'est de ne pas donner trop de précisions», a esquivé Emmanuel Macron avant de justifier sa position : «La fébrilité russe montre que nous avons raison de ne pas fermer de portes. Sinon, cela veut dire qu'on accepte de renoncer à un ordre international basé sur le droit et donc à la paix et la sécurité».

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron défend l’«ambiguïté stratégique» face à la Russie qui n’a «aucune limite»

S'ABONNER

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
141 commentaires
  • cadeau Bonux

    le

    La France ou ce à quoi elle ressemblait a été occupé plus de 4 siècles par les romains et pas loin de 3 siècle par les anglais. Je passe sur les épisodes Viking, autrichien allemand et une virgule arabe jusqu'à Poitier. A lire les commentaires on pourrait bien être occupé par les russes, cela ne dérangerait pas grand monde !!!

  • Zutdezut

    le

    Ambiguïté stratégique qu'on retrouve, chez Macron, dans le traitement de la violence dans notre société.

  • Dany L

    le

    "Ambiguïté stratégique"...
    Je vais juste demanderns'il y a le droit de rire, car cette expression qui ressemble à un gargarisme bruyant ne mérite pas de commentaires.

À lire aussi