- Au moins cinq personnes ont été tuées et trente et une blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de Pokrovsk, une ville située dans l’est du pays, a annoncé sur Telegram le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko.
- Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l’hiver pour fournir de l’électricité au pays, a assuré lundi l’opérateur ukrainien du nucléaire. « Nous rentrerons dans l’hiver avec les neuf réacteurs à pleine capacité », a déclaré le président d’Energoatom, Petro Kotine, en précisant que quatre réacteurs actuellement en réparation seraient opérationnels avant novembre.
- L’écrivain russe de science-fiction Dmitri Gloukhovski, 44 ans, a été condamné lundi par contumace à huit ans de prison pour avoir dénoncé sur les réseaux sociaux l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’auteur du best-seller Métro 2033 a été reconnu coupable d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, selon l’agence TASS.
- Kiev a confirmé dimanche avoir bombardé deux ponts en zone occupée par Moscou, l’un à Tchonhar en Crimée, péninsule annexée en 2014, l’autre près de Henitchesk, dans la région de Kherson (Sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20 000 foyers sans gaz. Les ponts touchés « ne sont pratiquement pas utilisés à des fins militaires », selon le responsable d’occupation de Kherson
- Le ministère de la défense russe a annoncé que les forces armées avaient visé plusieurs bases aériennes ukrainiennes, dans l’ouest de l’Ukraine. « L’objectif a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a ajouté le ministère.
- Un drone visant Moscou a été abattu dimanche par la défense aérienne russe, selon le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
- Sur le front diplomatique, une réunion sur l’Ukraine s’est achevée samedi soir à Djedda, en Arabie saoudite, sans déclaration finale. Selon Volodymyr Zelensky, la délégation ukrainienne a mis en avant son « plan de paix », qui consiste essentiellement en la reprise de tous les territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.
Retrouvez notre direct du dimanche 6 août en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Editorial. L’efficacité des sanctions contre la Russie en question
Enquête. La flotte fantôme : enquête sur les nouvelles routes du pétrole russe
Les faits. Les drones navals de Kiev harcèlent la flotte russe en mer Noire
Reportage. Reni ou IzmaĂŻl, les ports du Danube, nouvelles cibles de Moscou
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis l’invasion russe de février 2022