Guerre en Ukraine : cinq morts dans une frappe russe sur un immeuble dans l’est de l’Ukraine, selon Kiev

Au moins cinq personnes ont été tuées et trente et une autres ont été blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de Pokrovsk, une ville située dans l’est du pays, a annoncé le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko.

Live terminé Article se déroulant en direct

Mis à jour le 08 août 2023 à 09h27

Un bâtiment dĂ©truit par des missiles russes, Ă  Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 7 aoĂ»t 2023. - PAVLO KYRYLENKO / VIA REUTERS
Un bâtiment dĂ©truit par des missiles russes, Ă  Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 7 aoĂ»t 2023. PAVLO KYRYLENKO / VIA REUTERS
Le 08/08 Ă  06:03

Ce direct est terminé

Mais notre nouveau live est d’ores et déjà ouvert et accessible sur ce lien.

Le 07/08 Ă  23:32

La Pologne accuse la Biélorussie et la Russie d’orchestrer une nouvelle vague de migration

Varsovie a accusé, ce lundi, Minsk et Moscou de vouloir déstabiliser la frontière polonaise, limite orientale de l’Union européenne, en organisant une nouvelle grande vague de migration.

« Il s’agit d’une opĂ©ration organisĂ©e par les services spĂ©ciaux russes et biĂ©lorusses, de plus en plus intense Â», a dĂ©clarĂ© Ă  la presse le vice-ministre polonais de l’IntĂ©rieur, Maciej Wasik. Les services biĂ©lorusses se sont transformĂ©s en « un groupe criminel ordinaire qui organise la migration illĂ©gale Â», a dĂ©clarĂ© pour sa part le commandant en chef des gardes-frontières polonais, le gĂ©nĂ©ral Tomasz Praga. « Bien sĂ»r, ils en tirent d’énormes profits Â», a-t-il soulignĂ©.

Selon lui, 19 000 migrants ont tentĂ© d’entrer en Pologne depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, contre 16 000 en 2022. « Le record Â» a Ă©tĂ© battu en juillet, avec plus de 4 000 personnes qui ont essayĂ© de passer la frontière, a-t-il prĂ©cisĂ©.

Pour faire face Ă  la situation, les gardes-frontières polonais ont demandĂ© lundi l’envoi d’un millier de soldats supplĂ©mentaires dans la zone frontalière. NĂ©anmoins, selon M. Wasik, la situation Ă  la frontière « n’est plus aussi chaotique aujourd’hui qu’il y a deux ans Â» oĂą les tentatives de passages avaient lieu « sans la participation des gardes-frontières Â» biĂ©lorusses. A partir de l’étĂ© 2021, des milliers de migrants et de rĂ©fugiĂ©s, principalement originaires du Moyen-Orient, ont traversĂ© ou tentĂ© de traverser la frontière polonaise.

L’Occident a accusĂ© le rĂ©gime de Minsk d’orchestrer cet afflux avec son alliĂ© russe, dans le cadre d’une attaque « hybride Â», ce que Minsk dĂ©ment. En rĂ©ponse, la Pologne a fermĂ©, pendant neuf mois, l’accès Ă  la frontière aux non-rĂ©sidents, y compris aux travailleurs humanitaires et les mĂ©dias. Elle y a dĂ©pĂŞchĂ© des milliers de soldats et de policiers, et a construit une barrière mĂ©tallique Ă©quipĂ©e d’installations Ă©lectroniques et approuvĂ© une loi autorisant les refoulements des migrants, une pratique condamnĂ©e par des organisations et la justice internationales.

Pourquoi nos lives sont-ils gratuits ?
Ces directs, qui ont pour objectif d’informer l’ensemble de nos lecteurs, sont assurés par la présence continue de nos journalistes, rendue possible grâce au soutien de nos abonnés. Vous pouvez nous aider à maintenir la qualité de nos lives en vous abonnant.
Abonnez-vous dès 7,99 â‚¬/mois sans engagement.
S’abonner pour nous soutenir
  • Carte
  • Apple Pay
  • Google Pay
Ou faire un don
Le 07/08 Ă  22:45

RĂ©union sur l’Ukraine en Arabie saoudite : Kiev dit sa « satisfaction Â»

L’Ukraine s’est dĂ©clarĂ©e lundi « satisfaite Â» du sommet qui s’est tenu en Arabie saoudite ce week-end sur un Ă©ventuel accord de paix visant Ă  mettre fin aux combats. Des reprĂ©sentants d’une quarantaine de pays – dont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis – y ont participĂ©. La Russie, en revanche, n’était pas conviĂ©e.

Le directeur de cabinet du prĂ©sident ukrainien, Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a dĂ©clarĂ© que le principe d’une nouvelle rĂ©union avait Ă©tĂ© acceptĂ©, « mais [que] aucune date exacte n’a[vait] Ă©tĂ© fixĂ©e Â».

Auparavant, Moscou avait réaffirmé que seule la capitulation de Kiev pourrait mettre fin à son opération militaire.

Le 07/08 Ă  22:14

Washington salue l’implication de Pékin dans une réunion sur l’Ukraine

Les Etats-Unis ont qualifiĂ© lundi de « productive Â» la participation de la Chine Ă  la rĂ©union sur l’Ukraine qui s’est tenue samedi en Arabie saoudite, cherchant Ă  faire apparaĂ®tre la Russie comme isolĂ©e. « Cela fait longtemps que nous considĂ©rons que la Chine a un rĂ´le Ă  jouer dans la fin de la guerre (…) si elle accepte de tenir un rĂ´le respectant l’intĂ©gritĂ© territoriale et la souverainetĂ© de l’Ukraine Â», a dĂ©clarĂ© le porte-parole du dĂ©partement d’Etat, Matthew Miller.

Une quarantaine d’Etats ont participé samedi à Djedda à des discussions sur l’Ukraine, dont des puissances émergentes comme l’Inde et le Brésil qui n’ont pas pris partie pour Kiev dans le conflit sans pour autant soutenir Moscou. La Russie n’était pas conviée. A Djedda, deux hauts responsables américains, le conseiller pour la sécurité du président Joe Biden, Jake Sullivan, et la vice-secrétaire d’Etat par intérim, Victoria Nuland, ont par ailleurs rencontré séparément l’émissaire de Pékin pour l’Ukraine, Li Hui.

La Chine a apporté son soutien diplomatique à la Russie depuis le début de la guerre, sans aller jusqu’à l’aider militairement, et a également intensifié ses efforts diplomatiques avec l’Ukraine.

Le 07/08 Ă  21:07

Les centrales nucléaires contrôlées par Kiev seront en pleine capacité pour l’hiver, assure l’opérateur ukrainien

Les centrales nucléaires ukrainiennes situées dans les territoires contrôlés par Kiev seront en pleine capacité avant l’hiver pour fournir de l’électricité au pays, a assuré lundi l’opérateur ukrainien du nucléaire. Le président d’Energoatom, Petro Kotine, s’exprimait à la centrale de Youjnooukraïnsk, dans le sud du pays, à l’occasion de la remise en service de l’un de ses trois réacteurs.

L’Ukraine compte trois centrales – soit neuf rĂ©acteurs au total – sur le territoire qu’elle contrĂ´le. La quatrième et la plus grande d’Europe, celle de Zaporijia – dotĂ©e de six rĂ©acteurs –, est occupĂ©e par les forces russes depuis mars 2022.

« Nous rentrerons dans l’hiver avec les neuf rĂ©acteurs Ă  pleine capacitĂ© Â», a dĂ©clarĂ© M. Kotine, en prĂ©cisant que quatre rĂ©acteurs actuellement en rĂ©paration seront opĂ©rationnels avant novembre. Selon M. Kotine, les centrales nuclĂ©aires sous contrĂ´le ukrainien n’ont « pas Ă©tĂ© directement concernĂ©es Â» par les vagues de bombardements russes sur les infrastructures Ă©lectriques pendant l’automne et l’hiver, et qui ont privĂ© de courant des millions de foyers ukrainiens.

Le 07/08 Ă  20:34

Le romancier moscovite en exil Dmitri Gloukhovski condamnĂ© par contumace Ă  huit ans de prison 

L’écrivain russe de science-fiction Dmitri Gloukhovski, 44 ans, a Ă©tĂ© condamnĂ© lundi par contumace Ă  huit ans de prison pour avoir dĂ©noncĂ© sur les rĂ©seaux sociaux l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’auteur du best-seller MĂ©tro 2033 (paru en 2005) a Ă©tĂ© reconnu coupable d’avoir diffusĂ© de fausses informations sur l’armĂ©e russe, selon l’agence TASS. RĂ©sidant en Europe depuis le mois de janvier 2022, il est qualifiĂ© en Russie d’« agent de l’étranger Â».

« Comme il y a un an, je suis absolument convaincu que cette guerre est aussi ruineuse pour la Russie et notre peuple qu’elle est meurtrière et destructrice pour le pays que j’aime : l’Ukraine Â», avait Ă©crit Dmitri Gloukhovski en fĂ©vrier, Ă  l’occasion du premier anniversaire du conflit. L’écrivain a Ă©galement manifestĂ© Ă  plusieurs reprises son soutien au principal opposant au Kremlin, AlexeĂŻ Navalny, condamnĂ© vendredi Ă  dix-neuf ans de prison supplĂ©mentaires Ă  l’issue d’un procès pour extrĂ©misme. La Russie a mis en place dès les premières semaines de l’opĂ©ration militaire en Ukraine de lourdes peines pour rĂ©primer toute critique.

Dans un entretien au Monde publiĂ© en octobre 2022, Dmitri Gloukhovski affirmait que les Russes ne soutiennent pas rĂ©ellement la guerre en Ukraine. Leur passivitĂ© s’explique, selon lui, par la peur et l’emprise qu’exerce le prĂ©sident russe, Vladimir Poutine, sur la sociĂ©tĂ©.

Le 07/08 Ă  20:17 Urgent

Cinq morts après une frappe russe sur un immeuble dans l’est de l’Ukraine, selon Kiev

Au moins cinq personnes ont été tuées et trente et une blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de Pokrovsk, une ville située dans l’est du pays, a annoncé sur Telegram le ministre de l’intérieur ukrainien, Igor Klymenko. Il a précisé que la première frappe avait fait quatre morts et qu’un responsable des secours avait été tué dans la seconde frappe.

Un peu plu tĂ´t, M. Zelensky, avait dĂ©clarĂ© sur le rĂ©seau social X (Twitter) que deux missiles russes avaient frappĂ© un immeuble rĂ©sidentiel de cette ville de l’oblast de Donetsk. « Malheureusement il y a des victimes. Les secours (…) sont sur place Â», avait-il affirmĂ©. Le prĂ©sident ukrainien a postĂ© une vidĂ©o oĂą l’on peut voir des gens retirant des dĂ©combres d’un bâtiment, datant de l’ère soviĂ©tique, ayant perdu son dernier Ă©tage. On peut voir Ă©galement des civils venant au secours de gens gisant par terre et une voiture couverte de dĂ©combres. Un deuxième bâtiment très endommagĂ© Ă©tait aussi visible sur cette vidĂ©o.

Le 07/08 Ă  19:44

En Russie, la toute nouvelle histoire s’invite dans les manuels scolaires

Confrontation avec l’Occident, opĂ©ration militaire en Ukraine, sanctions sans prĂ©cĂ©dent… la toute nouvelle histoire s’invite dans les manuels scolaires russes Ă  partir du 1er septembre pour expliquer aux plus jeunes le point de vue de l’Etat sur le conflit en cours. RĂ©digĂ© en cinq mois pour les Ă©lèves de dernière annĂ©e de l’école secondaire, un nouveau manuel d’histoire, qui couvre la pĂ©riode allant de 1945 Ă  nos jours, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© lundi Ă  Moscou par le ministre de l’éducation, SergueĂŻ Kravtsov. « Il est important de faire comprendre aux Ă©coliers les objectifs Â» de cette opĂ©ration, qui vise officiellement Ă  « dĂ©militariser Â» et Ă  « dĂ©nazifier Â» l’Ukraine, a dĂ©clarĂ© M. Kravtsov, lors d’une confĂ©rence de presse.

Ce manuel scolaire fait notamment l’éloge des militaires russes qui ont « sauvĂ© la paix Â» en 2014 en CrimĂ©e, pĂ©ninsule rattachĂ©e Ă  la Russie Ă  l’issue d’un rĂ©fĂ©rendum non reconnu par Kiev et la communautĂ© internationale. Le livre dĂ©nonce Ă©galement les sanctions imposĂ©es Ă  Moscou par les Occidentaux. Au 18e mois de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « l’opĂ©ration militaire spĂ©ciale Â» est prĂ©sentĂ©e comme ayant consolidĂ© la sociĂ©tĂ© russe, et une place importante est accordĂ©e aux exploits de ses soldats, qualifiĂ©s de « hĂ©ros Â».

Le 07/08 Ă  19:02

Les chefs des diplomaties chinoise et russe se fĂ©licitent de leur « coopĂ©ration stratĂ©gique Ă©troite Â»

Les ministres des affaires Ă©trangères chinois et russe se sont fĂ©licitĂ©s lundi, lors d’un entretien tĂ©lĂ©phonique, de la « coopĂ©ration stratĂ©gique Ă©troite Â» entre leurs deux pays, a annoncĂ© PĂ©kin. La discussion a Ă©galement portĂ© sur les combats en cours en Ukraine, selon un communiquĂ© du ministère des affaires Ă©trangères chinois. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a dĂ©clarĂ© que son pays continuerait Ă  « maintenir une position indĂ©pendante et juste Â», tout en encourageant les deux parties Ă  entamer des pourparlers de paix.

De son cĂ´tĂ©, le ministère des affaires Ă©trangères russe a assurĂ© dans un communiquĂ© que les deux ministres avaient rejetĂ© « la politique de confrontation du bloc occidental Ă  l’égard de la Russie et de la Chine Â». « Le contact (…) a confirmĂ© une fois de plus l’unitĂ© ou l’harmonie gĂ©nĂ©rale des approches de Moscou et de PĂ©kin en matière d’affaires mondiales Â», est-il prĂ©cisĂ© dans le texte.

PĂ©kin et Moscou entretiennent des relations bilatĂ©rales de plus en plus Ă©troites, alors que les liens des deux pays avec l’Occident se distendent depuis plusieurs annĂ©es. La visite du prĂ©sident chinois, Xi Jinping, Ă  son homologue russe, Vladimir Poutine, les 20 et 21 mars, a Ă©tĂ© l’occasion pour les deux puissances de rĂ©affirmer leur coopĂ©ration « aux perspectives illimitĂ©es Â». A cette occasion, MM. Xi et Poutine, qui avaient dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ© en 2022, dans un communiquĂ©, leur « amitiĂ© sans limites Â», ont redit qu’ils partageaient la mĂŞme vision du monde, celle d’une hĂ©gĂ©monie amĂ©ricaine Ă  renverser impĂ©rativement.

Lire aussi :

Chine-Russie : une « amitiĂ© sans limite Â» contre l’Occident

Publié le 28 mars 2023 à 05h00

Temps de Lecture 1 min.

Nous avons besoin de votre soutien !
Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.
1 compte dès 7,99 â‚¬/mois
Sans engagement
  • Tous nos articles, vidĂ©os, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sĂ©lection d’articles par la rĂ©daction
  • Le quotidien en version numĂ©rique dès 13 heures
S’abonner pour nous soutenir
  • Carte
  • Apple Pay
  • Google Pay
Ou faire un don
Le 07/08 Ă  18:47 Pour approfondir

Dimanche 6 aoĂ»t, l’armĂ©e de Kiev a bombardĂ© deux ponts routiers reliant la pĂ©ninsule de CrimĂ©e au continent, obligeant les Russes Ă  dĂ©tourner leurs flux logistiques sur un axe situĂ© plus Ă  l’ouest et Ă  allonger leurs lignes d’approvisionnement du front sud, oĂą les forces ukrainiennes mènent plusieurs opĂ©rations de contre-offensive depuis le 4 juin.

Situés à l’est de la zone séparant la Crimée de l’oblast de Kherson, deux territoires occupés par les Russes, les ponts de Tchonhar et de Henitchesk ont été partiellement détruits par des frappes de missiles, selon des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Ces bombardements s’inscrivent dans la stratégie d’usure adoptée depuis le début de la guerre par Kiev, qui consiste à privilégier les frappes sur les axes logistiques situés en arrière du front, pour perturber voire empêcher le ravitaillement des troupes ennemies, plutôt que de les attaquer frontalement, avec les risques de pertes humaines et matérielles inhérents. Cette stratégie avait été adoptée avec succès, à l’automne, pour libérer la ville de Kherson et bouter les Russes hors de la rive droite du fleuve Dniepr.

« Les frappes ukrainiennes sur les points de passage Ă  l’est perturberont probablement le transport du personnel, du matĂ©riel et de l’équipement russes de la CrimĂ©e occupĂ©e vers les opĂ©rations dĂ©fensives russes (…) pendant un temps indĂ©terminĂ© Â», confirme le groupe de rĂ©flexion amĂ©ricain Institute for the Study of War dans une note publiĂ©e le 6 aoĂ»t, ajoutant que les troupes de Moscou allaient ĂŞtre obligĂ©es de « rediriger le trafic routier des routes orientales plus courtes vers des routes occidentales plus longues Â».

L’Ukraine amplifie sa « guerre des ponts Â»

Par Cédric Pietralunga
C’est une nouvelle Ă©tape dans la guerre d’attrition que se livrent l’Ukraine et la Russie depuis le lancement par Moscou de son « opĂ©ration militaire spĂ©ciale Â», il y a près de dix-huit mois. Dimanche 6 aoĂ»t, l’armĂ©e de Kiev a bombardĂ© deux ponts routiers reliant la pĂ©ninsule de CrimĂ©e au continent, obligeant les Russes Ă  dĂ©tourner leurs flux logistiques sur un axe situĂ© plus Ă  l’ouest et Ă  allonger leurs lignes d’approvisionnement du front sud, oĂą les forces ukrainiennes mènent plusieurs opĂ©rations de contre-offensive depuis le 4 juin.
Le 07/08 Ă  18:06 Pour approfondir

Les cartes rĂ©unies dans cet article permettent de voir l’évolution des territoires contrĂ´lĂ©s par les Russes en Ukraine depuis le 24 fĂ©vrier 2022, ainsi que les enjeux humanitaires, Ă©conomiques et militaires du conflit.

Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le dĂ©but de l’invasion russe, en fĂ©vrier 2022

Les cartes et infographies rĂ©unies dans cet article permettent de voir l’évolution des territoires contrĂ´lĂ©s par les Russes en Ukraine depuis le 24 fĂ©vrier 2022, ainsi que les enjeux humanitaires, Ă©conomiques et militaires du conflit.

Lecture : 27 min.

Le 07/08 Ă  17:33 Vos questions
Des nouvelles de Prigojine ?
?

Bonjour,

La CommunautĂ© des officiers pour la sĂ©curitĂ© internationale (COSI) – une organisation russe considĂ©rĂ©e par les Etats-Unis comme une sociĂ©tĂ©-Ă©cran pour le Groupe Wagner en Centrafrique – a diffusĂ©, jeudi 27 juillet sur Telegram, un message audio attribuĂ© Ă  Evgueni Prigojine. Le chef du groupe paramilitaire y affirme que la tentative de coup d’Etat au Niger est une « lutte contre les colonisateurs qui essaient de lui imposer leurs règles de vie Â».

On reconnaĂ®t la voix et le ton distinctifs de M. Prigojine. Cependant, il est impossible de confirmer pleinement l’authenticitĂ© du message, car, depuis sa mutinerie avortĂ©e, les 23 et 24 juin, le patron de Wagner n’a diffusĂ© aucune dĂ©claration officielle sur les comptes de son organisation.

Lire aussi :

La Biélorussie, terre d’exil des mercenaires du Groupe Wagner et satellite de la Russie

Publié le 28 juin 2023 à 11h23

Temps de Lecture 5 min.

Le 07/08 Ă  15:32

La Russie va lancer vendredi son premier engin vers la Lune depuis 1976

Dans cette photo publiĂ©e par Roscosmos le 7 aoĂ»t, les techniciens finissent l’assemblage de la fusĂ©e Soyouz qui transportera Luna-25.
Dans cette photo publiĂ©e par Roscosmos le 7 aoĂ»t, les techniciens finissent l’assemblage de la fusĂ©e Soyouz qui transportera Luna-25.

Le lancement de l’atterrisseur Luna-25 aura lieu vendredi 11 aoĂ»t Ă  1 h 10 heure de Paris, a annoncĂ© Roscosmos dans un communiquĂ©, alors que les puissances mondiales, comme les Etats-Unis et la Chine, multiplient les missions en vue d’alunissages. L’entreprise publique russe a rĂ©vĂ©lĂ© qu’un lanceur Soyouz avait Ă©tĂ© « assemblĂ© Â» sur le cosmodrome Vostotchny en ExtrĂŞme-Orient pour le lancement de Luna-25, qui devra se poser près du pĂ´le Sud de la Lune, « en terrain difficile Â». Le vol devrait durer entre « quatre jours et demi et cinq jours et demi Â», selon des donnĂ©es publiĂ©es par Roscosmos et citĂ©es par l’agence de presse officielle Tass. Une fois sur la Lune, Luna-25, qui pèse près de 800 kilogrammes, aura pour mission, pendant au minimum un an, de « prĂ©lever et analyser le sol et mener des recherches scientifiques Ă  long terme Â», a expliquĂ© l’agence spatiale russe dans son communiquĂ© officiel.

Lire aussi :

Après l’annonce du retrait russe, quel avenir pour la Station spatiale internationale ?

Publié le 26 juillet 2022 à 21h52

Temps de Lecture 4 min.

Ce lancement est la première mission du nouveau programme lunaire de la Russie et intervient au moment oĂą Moscou souhaite renforcer sa coopĂ©ration spatiale avec PĂ©kin, en pleines tensions avec les puissances spatiales occidentales du fait de l’invasion de l’Ukraine. Après le dĂ©but de l’offensive militaire russe, l’Agence spatiale europĂ©enne (ESA) avait affirmĂ© qu’elle ne coopĂ©rerait plus avec la Russie sur le lancement de Luna-25 ni sur les futures missions 26 et 27. MalgrĂ© ce retrait, Moscou avait dĂ©clarĂ© qu’il poursuivrait ses projets lunaires et remplacerait les Ă©quipements de l’ESA par des Ă©quipements scientifiques de fabrication russe. La dernière mission lunaire de l’URSS est celle de la sonde spatiale Luna-24, en 1976.

Le 07/08 Ă  15:11

Vladimir Poutine rend hommage à Hélène Carrère d’Encausse, grande spécialiste française de la Russie, morte samedi

L’historienne et acadĂ©micienne HĂ©lène Carrère d’Encausse est morte samedi 5 aoĂ»t Ă  94 ans.
L’historienne et acadĂ©micienne HĂ©lène Carrère d’Encausse est morte samedi 5 aoĂ»t Ă  94 ans.

Le prĂ©sident russe Vladimir Poutine a dit lundi espĂ©rer que « l’hĂ©ritage Â» d’HĂ©lène Carrère d’Encausse, une grande spĂ©cialiste française de la Russie morte samedi, aidera Ă  amĂ©liorer les relations entre Moscou et Paris.

Lire aussi :

L’académicienne Hélène Carrère d’Encausse est morte

Publié le 05 août 2023 à 19h24

Temps de Lecture 6 min.

« Scientifique Ă©mĂ©rite et personnalitĂ© publique, secrĂ©taire perpĂ©tuel de l’AcadĂ©mie française, membre Ă©tranger de l’AcadĂ©mie des sciences de Russie, HĂ©lène Carrère d’Encausse Ă©tait une grande amie de notre pays, fière de ses racines russes, gardant un amour et un respect sincères pour sa patrie historique Â», a-t-il saluĂ© dans un message envoyĂ© Ă  ses enfants. « Je me souviens avec Ă©motion des conversations avec cette grande Française Â», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Je suis sĂ»r que son hĂ©ritage intellectuel et spirituel servira Ă  renforcer la comprĂ©hension mutuelle entre nos peuples. Â»

Autrice de plusieurs biographies dont celles de LĂ©nine, Staline et Catherine II, HĂ©lène Carrère d’Encausse, fille d’un philosophe gĂ©orgien Ă©migrĂ© en France, Ă©tait vue jusqu’au dĂ©clenchement de l’offensive russe en Ukraine comme indulgente vis-Ă -vis de Vladimir Poutine, qu’elle a rencontrĂ© Ă  plusieurs reprises dans le passĂ©. Jusqu’aux jours qui ont prĂ©cĂ©dĂ© cette opĂ©ration militaire, en fĂ©vrier 2022, cette spĂ©cialiste de l’Union soviĂ©tique et de la Russie disait ne pas croire un instant Ă  une invasion. Son jugement Ă  l’égard de Vladimir Poutine s’était toutefois inversĂ© après le dĂ©but des hostilitĂ©s sur le sol ukrainien.

Le 07/08 Ă  14:40

Poutine a demandĂ© au conglomĂ©rat Rostec d’augmenter sa production d’armes

Dans une conversation retranscrite par le Kremlin, le prĂ©sident demande Ă  SergueĂŻ Tchemezov, ancien du KGB et directeur gĂ©nĂ©ral de la holding publique de l’armement, d’accĂ©lĂ©rer la production de drones et de chars T-90. « Les fabricants m’ont promis d’augmenter leur production. Ils tiennent leur promesse, mais il est nĂ©cessaire d’augmenter encore la production. Â» insiste M. Poutine concernant les drones FPV et Lancet.

L’homme d’affaires, proche de Poutine, se targue aussi d’avoir dĂ©veloppĂ© NtechLab, le système de reconnaissance faciale « le plus prĂ©cis du monde, (…) compte tenu des menaces terroristes Â». LancĂ© pour la première fois en 2018 lors de la Coupe du monde de football en Russie, le système serait utilisĂ© dans trente-six pays, et notamment pour la Coupe du monde au Qatar.

Le 07/08 Ă  14:23

La prĂ©sence d’un reprĂ©sentant chinois Ă  Djedda (Arabie saoudite), les 5 et 6 aoĂ»t, lors des pourparlers organisĂ©s entre une quarantaine de pays pour une rĂ©solution de la guerre en Ukraine marque une inflexion par rapport Ă  la première rĂ©union de ce type qui s’était tenue Ă  Copenhague en juin. La Chine, alors, n’y avait pas participĂ©. En rĂ©pondant Ă  l’invitation du prince Mohammed Ben Salman, PĂ©kin entendait faire valoir ses positions auprès des alliĂ©s de Kiev, avec lesquels persistent des dĂ©saccords, et rejoindre les discussions avec les pays « du Sud global Â», soucieux de se tenir Ă  distance des deux protagonistes.

Lire aussi :

Ukraine : Ă  Djedda, la Chine se joint aux discussions sur la fin du conflit

Publié le 07 août 2023 à 10h33

Temps de Lecture 2 min.

Le 07/08 Ă  14:02

Kiev annonce avoir arrêté une femme accusée d’avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre Volodymyr Zelensky

Le Service de sĂ©curitĂ© d’Ukraine (SBU) a annoncĂ© lundi avoir arrĂŞtĂ© une femme accusĂ©e d’avoir aidĂ© la Russie Ă  prĂ©parer une « attaque aĂ©rienne massive Â» contre le prĂ©sident Volodymyr Zelensky pendant une visite Ă  MykolaĂŻv, proche de la ligne de front. Selon la mĂŞme source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire « a tentĂ© d’établir l’heure et la liste des lieux de l’itinĂ©raire provisoire du chef de l’Etat dans la rĂ©gion Â». Le SBU a diffusĂ© une photo floutĂ©e de cette femme, dĂ©tenue par des agents, ainsi que des messages tĂ©lĂ©phoniques et des notes manuscrites concernant des activitĂ©s militaires.

Volodymyr Zelensky a soulignĂ© lundi sur la messagerie Telegram que le SBU l’avait informĂ© de cette tentative d’attaque et tenu au courant de la « lutte contre les traĂ®tres Â» en Ukraine. Le prĂ©sident ukrainien a visitĂ© la rĂ©gion de MykolaĂŻv en juin après la rupture du barrage de Kakhovka, qui a provoquĂ© l’inondation de larges parties du sud de l’Ukraine, et fin juillet après des bombardements meurtriers. Dans son communiquĂ©, le SBU prĂ©cise avoir pris « des mesures de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires Â» pour la visite de Volodymyr Zelensky, mais n’avoir pas immĂ©diatement arrĂŞtĂ© la femme, « afin d’obtenir de nouvelles informations sur ses contacts russes et les tâches qui lui Ă©taient assignĂ©es Â».

Selon le SBU, elle a notamment cherchĂ© Ă  obtenir des renseignements sur l’emplacement des systèmes de guerre Ă©lectronique et des entrepĂ´ts de munitions ukrainiens, puis a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e « en flagrant dĂ©lit Â» pendant qu’elle tentait de transmettre ses informations aux services secrets russes. Elle est accusĂ©e de diffusion non autorisĂ©e d’informations sur les mouvements d’armes et de troupes et risque jusqu’à douze ans de prison, ont prĂ©cisĂ© les services de sĂ©curitĂ©. La justice ukrainienne annonce rĂ©gulièrement l’arrestation de personnes habitant en Ukraine accusĂ©es de transmettre des informations pour aider l’armĂ©e russe.

Le 07/08 Ă  14:00
Le 07/08 Ă  13:53

L’armée russe dit avoir avancé de trois kilomètres vers Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine

La Russie a assuré lundi avoir avancé en trois jours de trois kilomètres vers Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, zone libérée en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.

« Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectuĂ© une avancĂ©e dans cette direction d’une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de onze kilomètres Â», a annoncĂ© le ministère de la dĂ©fense russe dans son bulletin quotidien.

Le 07/08 Ă  13:36

Vingt-deux prisonniers de guerre sont revenus en Ukraine

La présidence ukrainienne a annoncé lundi le retour en Ukraine de vingt-deux prisonniers de guerre, sans préciser si des Russes ont également été libérés dans le cadre d’un échange.

« Il s’agit de soldats des forces armĂ©es : deux officiers, des soldats du rang et des sergents Â», a prĂ©cisĂ© le chef de l’administration prĂ©sidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, dans un message publiĂ© sur X (anciennement Twitter). Selon lui, il y a des blessĂ©s parmi les militaires libĂ©rĂ©s. Il n’a cependant donnĂ© aucun dĂ©tail sur les circonstances de leur libĂ©ration, mais l’Ukraine et la Russie procèdent rĂ©gulièrement Ă  des Ă©changes de prisonniers.

Kiev et Moscou ne disent pas publiquement combien de soldats du camp opposé ils détiennent, après près d’un an et demi d’invasion russe.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  Â» et en vous assurant que vous ĂŞtes la seule personne Ă  consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.