
Yonnemag'
Par La rédaction
Publié le 30 juin 2023 à 07h50
• Mis à jour le 30 juin 2023 à 12h50 •
Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin 2023, 32 interventions des secours et forces de l'ordre ont eu lieu dans l'Yonne. Partout dans le département, à Sens, Auxerre, Joigny, Brienon-sur-Armançon, la tension est montée d'un cran par rapport à la veille. Des voitures ont été brûlées, à Joigny un bus a été incendié. Un dispositif de sécurité renforcé avait été annoncé par la préfecture.
Vers quatre heures du matin, le bâtiment en construction du centre social situé avenue Pierre de Coubertin dans le quartier des Champs Plaisants était en feu. Des feux de poubelles seraient à l'origine de l'incendie. Le bâtiment, qui devait aussi accueillir la crèche et la mairie annexe, était inoccupé puisqu'en cours de construction. Il était entièrement en bois, avec 1.200 m2 de surface au sol et un étage. Au total, dix-huit pompiers ont été engagés sur place à partir de 5 heures, et sont encore sur place ce matin pour parfaire l'extinction.
Des voitures ont brûlé rue Champbertrand et il y a eu plusieurs tirs de mortiers. La police a utilisé une grenade MP7 pour repousser des individus encagoulés, un policier municipal a été légèrement blessé au dos.
Le pôle économie et insertion professionnelle du Sénonais, qui rassemble la mission locale et le PLI aurait également été vandalisé. Le maire de Sens Paul-Antoine de Carville (LR) en appelle aux "plus hautes instances de l'Etat pour obtenir les moyens nécessaires".
Quartier Rive-Droite, au moins une voiture a été brûlée, ainsi que plusieurs poubelles. Le bureau de poste a été saccagé, ainsi qu'une épicerie et un salon de coiffure. Des agents de la Ville sont sur place depuis 7 heures ce matin pour nettoyer.
Il y a également eu une tentative d'incendie du côté du Phare avenue Delacroix, et à la ZAC Saint-Siméon un car a été dégradé vers 23 h 30. Quartier Sainte-Geneviève, un véhicule de l’OAH a brûlé.
Newsletter Faits divers
Recevez par mail les moments forts de l'actualité policière et judiciaire dans votre région
Crescent Marault, le maire LR d'Auxerre, s'est exprimé via un communiqué ce vendredi 30 juin 2023 en fin de matinée, suite aux violences urbaines commises dans la nuit. L'élu condamne ces actes, appelle au dialogue et assure les forces de l'ordre et les habitants de son soutien.
A Joigny, une trentaine de personnes était rassemblée, de 22 h 45 à 2 h 45 du matin. Elles ont allumés un feu de palettes et des cocktails Molotov ont été lancés sur les gendarmes. Un salon de coiffure a été attaqué. Dans les affrontements, deux gendarmes ont été blessés, l'un au tibia avec une plaie ouverte, et l'autre au genou. Un bus a été incendié devant Louis Davier et des caméras de surveillance de la Ville ont été détruites. Deux voitures de gendarmes ont été dégradées.
À Saint-Florentin, trois poubelles ont été incendiées dans le secteur de la place Maurice Ravel vers 22 h 50. Une quinzaine de personnes était rassemblée dans le quartier de la Trecey.
A Brienon, un feu de poubelle a été déclenché rue du 11 novembre vers 23 h 45, il a été éteint par les riverains.
Un homme a été interpellé dans la nuit, vers minuit et demi à hauteur de Charles-de-Foucault à Auxerre, et à Sens un homme a également été interpellé dans la nuit pour participation à un groupement armé.
"Dans l'Yonne, 150 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés sur le dispositif de sécurité au plus fort des événements pour assurer la protection de la population. Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des individus violents tout au long de la nuit. Nous déplorons 4 blessés parmi les forces de l’ordre dont un policier municipal. Une soixantaine de feux de poubelles ont été recensés ainsi qu’une dizaine de feux de véhicules légers dont un bus et un engin de chantier."
Invité à présenter le rapport d'activité des services de l'Etat lors de la session du conseil régional, ce vendredi 30 juin 2023 au matin à Dijon, le préfet de région Franck Robine s'est exprimé sur les incidents survenus en Bourgogne Franche-Comté ces dernières nuits. "Je regarde ce qu'il se passe sur l'ensemble de la région mais les questions de sécurité sont gérées par les préfets de chaque département, a-t-il précisé en préambule. La justice fait son travail, ces exactions et ces incendies sont à condamner car elles ne sont pas la solution."
Il a fait un point sur la situation à Dijon, où treize véhicules ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi, dont un bus de la société Divia. Le service de bus urbains sera ainsi interrompu dans la capitale bourguignonne dès 19 h 30. Quatre tentatives d'intrusion dans des écoles dijonnaises ont aussi été recensées, avortées par l'intervention des forces de l'ordre. "Ces événements sont la preuve qu'il y a une montée en intensité", a-t-il reconnu. Il exclut, "à ce stade", la mise en place d'un couvre-feu à Dijon car, "si le bilan ne [le] satisfait pas, il est relativement contenu". Il constate malgré tout que "la situation est encore plus difficile dans l'Yonne et dans le Doubs", étant en contact avec les préfets du territoire.
La rédaction
Partager :
Les plus lus